Depuis le début des années 2000, le Cambodge connaît un essor urbain particulièrement soutenu, entraînant une demande croissante en eau. Afin de relever ce défi, l'AFD (Agence Française du Développement) accompagne le Cambodge depuis 2002 dans le développement de son réseau d'approvisionnement par canalisation. À travers l'évaluation croisée de trois projets, l'AFD a tiré des enseignements pour améliorer son action dans ce domaine.
L’AFD, un acteur clé de l’approvisionnement en eau au Cambodge
Le groupe AFD joue un rôle majeur dans l'approvisionnement en eau au Cambodge, ce secteur représentant 37% de ses engagements depuis 1993. Trois projets ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie des habitants et favoriser le développement urbain. L’AFD a réalisé une évaluation de ces projets en mars 2024 afin de “nourrir le dialogue avec ses partenaires cambodgiens et identifier des pistes pour améliorer les interventions à venir”.
Deux projets à Phnom Penh ont visé à accroître la capacité de production d'eau face à une demande croissante, la population de la capitale étant passée de 1,5 à 2,3 millions entre 2005 et 2020. Un troisième projet à Siem Reap a répondu à une demande similaire mais urgente en attente de la finalisation d'une station financée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. L’AFD a ainsi permis la mise en place d’infrastructures fonctionnelles, qui produisent de l’eau de qualité et étendu le nombre d’usagers.
L’évaluation : une étape nécessaire à l’amélioration des projets
L’AFD est attentive à différents aspects lors de la mise en place de ses projets, notamment les impacts socio-économiques, la durabilité et la valeur ajoutée de son intervention. Ainsi, elle garantit par exemple des tarifs d’eau différenciés aux usagers “en fonction de leur consommation et de leur catégorie, qui sont globalement considérés comme abordables.” L’agence évalue également l’impact environnemental de ses réalisations et prête attention à “renforcer les compétences du personnel des régies des eaux.” L’AFD a l’avantage de pouvoir mobiliser des fonds rapidement, ce qui représente une plus-value importante.
Ces projets ont également mis en lumière les problématiques, notamment la qualité de l'eau brute qui suscite des inquiétudes croissantes. A Phnom Penh, le point de rejet des boues est situé à proximité du point de captage de l'eau brute, augmentant ainsi le risque de pollution ; tandis qu'à Siem Reap, la détérioration de la qualité de cette eau perturbe le processus de traitement.
Accès à l’eau potable d’ici 2025 : objectif 100%
Au Cambodge, l'accès à des services d'eau potable gérés de manière sécurisée reste limité, avec seulement 57% d’accès en zone urbaine et 17% en zone rurale en 2020. Bien que la population reste majoritairement rurale, à 75%, l'urbanisation croissante entraîne une augmentation rapide des besoins en eau dans les villes. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement cambodgien s'est engagé à atteindre l'objectif, dérivé des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, visant à fournir un accès à 100% des services d'eau gérés de manière sécurisée aux populations urbaines d'ici 2025.
Par Jeanne Greff