Le Cambodge se place en deuxième position du tableau des médailles
Le Cambodge regagne une place dans le tableau des médailles et se hisse à ce jour à la deuxième place du classement général de ces 32e SEA Games.
Jusqu’au 10 mai, le Cambodge a décroché au total 137 médailles, dont 47 sont en or, 41 en argent et 49 en bronze, selon la dernière mise à jour du Comité d'organisation des SEA Games du Cambodge (CAMSOC).
Ces médailles d’or ont été remportées dans de nombreuses catégories comme en vovinam, Kun Bokator, Kun Khmer, chinlone, jiu-jitsu, tennis, triathlon, échecs, E-Sport, Pencak Silat, billard, wushu, basketball, karaté, badminton ou encore en cricket.
Rappelons que le Cambodge n’avait remporté que 63 médailles (9 d'or, 13 d'argent et 41 de bronze) lors des précédents SEA Games de 2022.
Le Vietnam se classe maintenant en première position avec 49 médailles d'or, 50 d'argent et 61 de bronze, tandis que la Thaïlande se retrouve à la troisième place avec 47 médailles d'or, 36 d'argent et 52 de bronze.
De bonnes performances en sports de combats
Hier, les athlètes Mab Theara, Phun Piseth, Kham Khlaneang et Lao Chetra ont décroché les médailles d'or après avoir battu leurs homologues vietnamiens en Kun Khmer, respectivement dans les catégories masculines de 45 kg, 48 kg, 51 kg et 67 kg. L’athlète Him Koemrieng a quant à lui battu son adversaire laotien pour remporter la médaille d'or dans la catégorie des 54 kg.
Chez les combattantes cette fois, Sam Samnang a décroché une médaille d'argent après avoir perdu contre son homologue vietnamienne dans la catégorie féminine de 60 kg, tandis que Cha Chanden et Sokry Kanika ont respectivement remporté des médailles de bronze dans les catégories féminines de 45 kg et 48 kg.
Le même jour, Nun Sramoach Krahom a obtenu une médaille d'or pour le Pencak Silat dans l'épreuve Tanding des moins de 45 kg.
Pour ce qui est de la médaille d'or en wushu, elle a été décrochée par l'équipe féminine dans l'épreuve Duilian avec les athlètes Chin Sros, Tin Bopha et Vy Sreyleak.
Une victoire en badminton
La médaille d'or du badminton a été remportée par le Cambodge dans l'épreuve par équipes mixtes au Stade national Morodok Techo.
Une victoire sans médaille, l’exploit de Bou Samnang
Dans la soirée du 8 mai, Bou Samnang, une jeune athlète cambodgienne, a conquis le cœur de ses concitoyens, dont le Premier ministre Hun Sèn, et des spectateurs étrangers, après avoir enduré de fortes pluies pour terminer la course féminine de 5.000 m aux 32es SEA Games.
Si l’athlète n'a pas gagné la course et a même terminé à la dernière place, elle a refusé jusqu'au bout d’abandonner. Elle franchit la ligne d’arrivée en 22:54:22 sous une pluie diluvienne qui en aurait découragé plus d’un.
Ses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux et reprises par de nombreux médias étrangers après la course.
« J'ai essayé de courir jusqu'au bout et de finir la course car c'est mon devoir en tant qu’athlète cambodgienne, que je perde ou que je gagne, de ne pas abandonner. Je devais continuer de courir pour ma nation », a-t-elle déclaré ce matin.
Le Premier ministre cambodgien, en déplacement en Indonésie pour participer au 42es Sommet de l'ASEAN, a annoncé qu'il a fait un don de 10.000 dollars américains à Bou Samnang en guise d'encouragement et d'appréciation pour sa détermination.
« Même si je suis au Sommet de l'ASEAN en Indonésie, je continue de suivre les 32es SEA Games au Cambodge. Fait intéressant, l'athlète Bou Samnang a couru sous des fortes pluies jusqu'à ce qu'elle termine la course », a-t-il notamment écrit sur ses réseaux sociaux.
AKP
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.