Édition internationale

Le chat viverrin réapparaît dans les forêts du Cambodge

Un chat viverrin, espèce rare et menacée en Asie du Sud-Est, a été observé à nouveau dans les forêts inondées restaurées du Tonlé Sap, dans la province de Pursat. Une présence confirmée par pièges photographiques à la mi-2025, saluée par les autorités cambodgiennes comme un signal positif pour la biodiversité et les politiques de conservation.

Le chat viverrin réapparaît dans les forêts du CambodgeLe chat viverrin réapparaît dans les forêts du Cambodge
Bernard Gagnon
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 février 2026

Un chat viverrin, aussi appelé félin aquatique, (l’un des plus discrets d’Asie), a été observé à nouveau dans les forêts inondées restaurées autour du Tonlé Sap, dans la province de Pursat, à l’ouest du Cambodge.

L’animal a été identifié grâce à des pièges photographiques qui l’ont capturé à 46 reprises à la mi-2025, confirmant ainsi son retour dans cette zone.

Un félin aquatique discret et menacé

Le chat viverrin est un chasseur solitaire nocturne, environ deux fois plus grand qu’un chat domestique. Il se distingue par ses pattes avant partiellement palmées et ses griffes semi-rétractiles, qui en font un nageur redoutable capable de plonger pour attraper des poissons. Son régime alimentaire comprend également des rongeurs, des oiseaux et des reptiles.

Vanessa Herranz Munoz, directrice de la Fishing Cat Ecological Enterprise (FCEE) et spécialiste de cette espèce, a bien identifié que les images correspondaient à ce spécimen.

Classé comme vulnérable à l’échelle mondiale, ce félin aquatique reste très rare en Asie du Sud-Est. « Il s’agit seulement de la deuxième observation confirmée dans toute la région du Tonlé Sap, mais cela nous donne un réel espoir pour le rétablissement de cette espèce féline », a précisé Vanessa Herranz Munoz.

L’espèce, native d’Asie du Sud et du Sud-Est figure sur la liste rouge de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec une population mondiale estimée à moins de 10 000 spécimens adultes.

Un signal positif pour les politiques environnementales

Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, DITH Tina, a estimé que la présence confirmée du chat viverrin dans les forêts inondées du Tonlé Sap constituait un signal fort envoyé par la nature, en réponse à la gestion à long terme des pêcheries et des écosystèmes forestiers inondés.

« C’est la preuve vivante des résultats de notre engagement ». « Cela souligne l’importance de restaurer et de protéger ces habitats, non seulement pour la conservation de la biodiversité, mais aussi pour le maintien des pêcheries et des moyens de subsistance des communautés qui dépendent de zones humides en bonne santé ».

Un indicateur de la biodiversité cambodgienne

Le chat viverrin est souvent confondu avec le chat léopard continental, également appelé chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), une espèce beaucoup plus répandue.

Mais pour le ministre de l’Environnement, EANG Sophalleth, cette découverte constitue une preuve importante du retour de certaines espèces au sein des aires protégées du pays. Elle permet également de confirmer l’efficacité des politiques nationales mises en œuvre pour conserver, gérer et développer l’environnement et les ressources naturelles du Cambodge.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos