Le nombre total de médailles remportées par le Cambodge aux SEA Games 2023 à atteint le chiffre rond de 100 hier soir, permettant au Royaume de rester en tête du tableau des médailles.
Sur les 100 médailles, 37 sont d’or, 31 d’argent et 32 de bronze, selon la dernière mise à jour du Comité d'organisation des SEA Games du Cambodge (CAMSOC).
Les 37 médailles d'or comprennent 8 en vovinam, 8 en Kun Bokator, 4 en chinlone, 3 en jiu-jitsu, 2 en Kun Khmer, 2 en tennis doux, 2 en sport électronique, 1 en échecs, 2 en triathlon, 1 en basket, 1 en cricket, 1 en karaté, 1 en Pencak Silat et 1 en billard.
Le Vietnam et la Thaïlande complète pour l’instant les marches du podium avec respectivement un total de 96 et 85 médailles.
Une (presque) victoire en Volleyball
Parmi ces médailles figure la médaille d'argent remportée hier par le Cambodge dans la compétition masculine de volley-ball en salle, après avoir perdu en finale contre le poids lourd régional, l'Indonésie, déjà détenteur du titre lors des 31e Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA) l'année dernière au Vietnam.
L'équipe locale s'est inclinée face au champion en titre dans un match en trois sets qui s'est déroulé à l'Olympic Indoor Hall, avec comme résultats 25-21, 25-10, 25-15.
Selon l’AKP, “l'équipe masculine est entrée dans l'histoire en atteignant la finale pour la première fois, alors qu'il s'agit de la toute première édition des Jeux de la SEA dans le pays”.
Le Vietnam, qui avait remporté la médaille d'argent l'année dernière, a décroché le bronze en battant la Thaïlande en 3 sets : 25-18, 25-20, 25-20.
Une lourde défaite en football
A la suite de la défaite de l'équipe de football des moins de 22 ans du Cambodge lors d'un match contre le Myanmar, disputé dimanche dernier, le président de la Fédération de football du Cambodge (FFC), Sao Sokha, a annoncé sa démission.
La semaine dernière, Sokha a annoncé qu'il démissionnerait si l'équipe U22 du Cambodge n'atteignait pas les demi-finales des 32e Jeux de la SEA.
"Après la défaite aux Jeux d'Asie du Sud-Est, je tiendrai ma promesse. Pour faire preuve de responsabilité, je voudrais annoncer ma démission en tant que président de la Fédération de football du Cambodge", a écrit le Président du FFC sur sa page Facebook officielle dimanche en fin de journée.
Il a également présenté ses excuses au peuple cambodgien pour “n'avoir pas été en mesure de faire honneur au pays en tant qu'hôte” de ces 32e Jeux.
Le Premier ministre Hun Sèn a exprimé son espoir que le président Sao Sokha resterait à ce poste.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.