La vaccination des étrangers résidant à Siem Reap vient de commencer ce matin et devrait se poursuivre au moins pendant trois jours.
A 8h00 ce matin, il y a avait déjà une file d’attente d’une centaine de mètres dans l’hôpital provincial où doivent se faire vacciner les étrangers.
Impatients de recevoir leur dose, certains y étaient déjà présents à 7h00. Grand bien leur en a pris, car les autorités cambodgiennes ne prévoient que 300 vaccinations par matinée.
Ainsi cette Française, arrivée à 7h15, avait déjà reçu le numéro 75. Ceux qui ne sont arrivés qu’à 8h00 ou après devront donc revenir cette après-midi ou un jour prochain.
Le Colonel Tho Sina, chef de la police de l’Immigration de Siem Reap nous a déclaré « Nous vaccinons 300 personnes le matin et 200 l’après-midi. La vaccination va au moins durer trois jours. Aussi, ceux qui n’ont pu recevoir leur injection ce matin pourront revenir cette après-midi ou demain. »
Le vaccin utilisé est le Sinopharm et tout étranger résidant à Siem reap pourra se faire vacciner gratuitement pour peu qu’il s’inscrive sur les listes de la municipalité.
Quand on lui a demandé pourquoi avoir créé un centre spécialement dédié aux étrangers, le Colonel Tho nous a répondu : « C’est plus simple. Tous les étrangers connaissent cet hôpital à deux pas de pub street, alors qu’ils ne connaissent pas forcément les centres de vaccination de leur village. »
Pour pour être vacciné, on doit présenter son passeport et un formulaire idoine qui n’a pas été forcément remis lors de l’inscription au Sankat. Ce formulaire est disponible à la municipalité de Siem Reap.
« Nous attendons environ 2000 personnes, la vaccination se poursuivra au-delà des trois jours si le besoin s’en faisait sentir » nous a confié le Colonel Tho.