Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge au bord du re-confinement

Or Vandine porte parole du ministère de la Santé crédit ministère de l informationOr Vandine porte parole du ministère de la Santé crédit ministère de l information
Or Vandine, porte-parole du ministère de la Santé. Crédit : ministère de l information
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 1 juillet 2021

Alors que le pays enregistre un nombre de contaminations et de décès record, Or Vandine, la porte-parole du ministère de la Santé, a déclaré que le pays est prêt à franchir la ligne rouge qui le sépare du re confinement.



Les pires chiffres jamais enregistrés au Cambodge


Mercredi, le Cambodge a vécu sa pire journée depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé a enregistré 1130 cas et déploré 27 décès.
Ainsi, le nombre total de cas dépasse la barre des 50 000 et celui des décès celle des 600. Les 5 674 cas recensés au cours des sept derniers jours constituent le total hebdomadaire le plus élevé jamais enregistré, soit une moyenne de 811 cas par jour.

S'exprimant sur Twitter, Or Vandine a déclaré :


Nous sommes maintenant à la ligne rouge de la transmission du virus COVID-19 qui nous sépare d’un nouveau verrouillage du pays. Si nous ne voulons pas la franchir, chacun doit agir de manière responsable afin d’enrayer la transmission du virus maintenant.

Le nombre de cas importés - qui pourraient être porteurs du variant "Delta" - est une autre source d'inquiétude, puisque 139 cas importés ont été enregistrés ce même jour.


La vaccination va bon train.


'La principale mesure pour le gouvernement reste la vaccination', a souligné le porte-parole du gouvernement, Phay Siphan, "les zones où l'on observe une recrudescence des infections seront ciblées pour les vaccins" a-t-il poursuivi.

 

Vaccins chinois arrivant au Cambodge credit AKP
Vaccins chinois arrivant au Cambodge. crédit  : AKP


Les vaccins continuent d’arriver de Chine. Lundi, encore un million de doses Sinovac sont arrivées à Phnom Penh. En tout, le Cambodge a déjà reçu 11 millions de doses.
Vongsey Vissoth, ministre délégué auprès du Premier ministre et secrétaire d'Etat permanent à l'Économie et aux Finances, soutient que le Cambodge aura reçu ses 20 millions de doses de vaccins prévus d'ici la fin août.

Le pays pourrait réaliser son objectif de vacciner 10 millions de personnes vers octobre ou novembre prochain. Selon les chiffres publiés hier 4 202 571 personnes ont déjà reçu deux doses.

Il a déclaré que le Cambodge dépensait environ 170 millions de dollars américains pour l’achat de vaccins.

Pour l’instant, le gouvernement exhorte la population à continuer d'appliquer les "3 mesures à faire et à ne pas faire " mises en place pour prévenir la transmission du COVID-19. à savoir :

  • Porter un masque,
  • Se laver les mains
  • Garder une distance de sûreté de 1,5 m,
  • Ne pas aller dans des endroits bondés,
  • Ne pas aller dans les zones fermées avec seulement la climatisation,
  • Ne pas se toucher, ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main

 

sources : AKP, ministère de la Santé

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions