TEST: 2248

Nouvelles du Covid au Cambodge : AstraZeneca et Omicron

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 20/12/2021 à 18:45 | Mis à jour le 21/12/2021 à 10:12
Photo : La Dr Or Vandine, secrétaire d'État au ministère de la Santé et présidente de la Commission nationale ad hoc pour la vaccination COVID-19 AKP
Or Vandine

"L’année 2022 sera l’année de la propagation du variant Omicron notamment au Cambodge" à déclaré Or Vandine, secrétaire d'État au ministère de la Santé. Ce week-end encore 300.000 doses d’AstraZeneca sont arrivées au Cambodge, un don du Japon, en plus du million de doses déjà livrées.

 

 

La propagation d’Omicron au Cambodge

La Dr Or Vandine, secrétaire d'État au ministère de la Santé et présidente de la Commission nationale ad hoc pour la vaccination COVID-19, a déclaré que 2022 sera l'année de la propagation du variant Omicron dans le monde entier, y compris au Cambodge. Elle a écrit sur les réseaux sociaux :

 

C'est une année pour apprendre à vivre avec le virus COVID-19, en particulier Omicron et d'autres mutations possibles du virus.

Pour l’instant, quatre patients ont été détectés porteurs du variant Omicron. Les deux derniers sont deux cambodgiennes provenant, l’une des Etats-Unis, via la Corée du Sud et l’autre de France via Singapour. 

« À leur atterrissage à l'aéroport international de Phnom Penh, les deux femmes ont subi un test rapide qui a indiqué qu'elles étaient positives au Covid-19. Leurs échantillons ont ensuite été envoyés à l'Institut Pasteur du Cambodge pour des tests plus poussés. Les résultats publiés par l'Institut le 18 décembre ont montré que les deux femmes étaient positives pour la variante Omicron. » apprend-on dans un communiqué du ministère de la Santé.

 

Les patientes sont actuellement traitées dans un centre de traitement du Covid-19 à Phnom Penh. Le premier cas du variant Omicron a été détecté le 14 décembre sur une femme arrivant du Ghana.

 

L’aide japonaise au Cambodge pour faire face au Covid

Dimanche, 300.000 doses d’AstraZeneca sont arrivées au Cambodge. Il s'agit d'un don du Japon. Ces 300.000 doses s’ajoutent au million de doses déjà livrées au Cambodge par le pays du soleil levant.

 

arrivée Astrazeneca au Cambodge
AKP

 

Selon l'ambassade du Japon au Cambodge, le gouvernement japonais a, jusqu’à présent, fourni une aide totale de plus de 60 millions de dollars américains au Cambodge. Cela comprend le don en matériel médical, la rénovation des hôpitaux, le soutien, par le biais d'organisations internationales, aux mesures de prévention des infections à la frontière, et la remise d'équipements pour transporter et stocker correctement les vaccins.

 

Le Japon a, en outre, accordé un prêt d'environ 227 millions de dollars américains pour apporter un soutien financier aux personnes touchées par le COVID-19 et pour renforcer le système sanitaire.

 

Le cambodge reste serein face à Omicron

Aucune mesure restrictive n’a été prise pour l’instant. Les campagnes de vaccination poursuivent leur cours. Près de 89 % de la population cambodgienne à été vaccinée à ce jour.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale