M MIKAMI Masahiro, Ambassadeur du Japon au Royaume du Cambodge a annoncé sur le site de son ambassade que son pays allait offrir environ un million de doses de AstraZeneca au Cambodge.
Aujourd'hui, le gouvernement japonais a annoncé qu'il fournirait environ un million de doses du vaccin AstraZeneca au Royaume du Cambodge. « Cette décision a été prise au nom de l’amitié entre le Japon et le Cambodge et sur la base du statut actuel du COVID-19 au Cambodge. » peut-on lire sur le communiqué de l’Ambassade.
Les vaccins, produits au Japon, seront expédiés à Phnom Penh dès que le dispositif COVAX aura pris les dispositions logistiques nécessaires. Pour l’instant aucune date n’est avancée.
324.000 doses d’ AstraZeneca distribuées sous la marque Covishield et fabriquées en Inde avaient déjà été livrées à Phnom Penh le 2 mars. L’entièreté des autres 16 millions de doses reçues au Cambodge sont d’origine chinoise.
« J'espère que ce don soutiendra les efforts du gouvernement royal du Cambodge pour vaincre le COVID-19 et qu'il contribuera à soulager les angoisses des Cambodgiens. »
a déclaré M MIKAMI
Il a poursuivi « Compte tenu de la propagation sans précédent de la maladie infectieuse que le monde connaît actuellement, la vaccination et le renforcement du système médical sont essentiels pour le Gouvernement cambodgien et son peuple. À ce jour, le gouvernement japonais a fourni une assistance d'une valeur totale de plus de 50 millions USD au Cambodge.
Cette aide comprend le don d'équipements médicaux, la rénovation d'hôpitaux, le soutien aux mesures de prévention des infections aux frontières par l'intermédiaire d'organisations internationales, ainsi que des équipements permettant de transporter correctement les malades.
Nous avons également accordé un prêt d'environ 227 millions de dollars américains, qui est utilisé pour fournir des prestations en espèces aux personnes touchées par le COVID-19 et pour renforcer le système de santé. »
Cette nouvelle arrive à point nommé à un moment où des réflexions sont menées pour augmenter l’efficacité des vaccins chinois en administrant une troisième dose ou en les couplant avec d’autres vaccins.