Le parti royaliste Funcinpec a fait un retour inattendu en remportant cinq sièges à l'Assemblée nationale lors des élections nationales du 23 juillet.
C'est la première fois en 10 ans que le parti réussit à faire élire des députés à la chambre basse. Autrefois puissant et rival du Parti du peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen, le Funcinpec a longtemps souffert de luttes intestines.
Or, selon les résultats préliminaires de la Commission électorale nationale (CEN), le Funcinpec a obtenu 9,2 % des voix, ce qui lui confère au moins cinq des 125 sièges en jeu.
Selon le porte-parole du parti, Nheun Raden, il a remporté un siège dans chacune des provinces de Kampong Cham, Kampong Thom, Prey Veng et Kandal et un à Phnom Penh
Il sera le seul parti d'opposition représenté à l'Assemblée nationale, face au parti au pouvoir, le PPC, qui occupera les 120 sièges restants. Alors que les résultats officiels ne soient pas encore annoncés, Nheun Raden a déclaré qu'il espérait que le parti puisse encore gagner un ou deux sièges supplémentaires, le dépouillement des bulletins de vote étant toujours en cours.
Le porte parole attribue ces bons résultats au prince Norodom Chakravuth, qui préside le parti depuis plus d'un an. Il a remplacé son père, Norodom Ranariddh, décédé en 2021 et qui avait été nommé co-Premier ministre (avec Hun Sen) à la suite des élections de 1993.
Selon Nheun Raden, le prince Norodom Chakravuth a conquis le cœur du peuple et restauré le parti royaliste :
"Un peu plus d'un an seulement après qu'il [Chakravuth] a pris la présidence du parti, sa popularité a explosé", a-t-il . "Nous attendons encore la publication des résultats définitifs, mais nous sommes fiers du Funcinpec."
Le porte-parole a ajouté que le prince avait réussi à rassembler les royalistes et à éliminer les anciennes divisions au sein du parti. Il a également fait comprendre aux gens la véritable valeur de la monarchie.
"Il est un acteur clé pour assurer la pérennité du parti. Il a vraiment conquis le cœur des gens, ce qui a renforcé le soutien au Funcinpec", a-t-il déclaré.
La dernière victoire électorale du parti remonte à 2008, lorsque deux députés Funcinpec avaient été élus. Cinq ans plus tard, seuls deux partis ont remporté des sièges à l'Assemblée nationale, le CPP obtenant 68 sièges et l'ancien Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), 55 sièges.
Cependant, après la dissolution du CNRP par la Cour suprême en 2017, ses sièges ont été répartis sur la base des résultats des élections de 2013, qui accordaient 41 sièges au Funcinpec.
Quelques mois plus tard, le PPC a remporté l'ensemble des 125 sièges lors de la 6e élection nationale du pays, en 2018.
Romdoul Chetra
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.