Hier dimanche, se sont tenues les élections législatives du Cambodge. Le scrutin s’est déroulé sans incident et les résultats seront sans surprise tant le parti du Premier ministre est favori.
Plus de 9,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ces septièmes élections nationales depuis la première élection démocratique administrée par l'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) en 1993 qui a marqué la fin de l'ère des Khmers rouges.
Les électeurs ont pu se rendre dans l’un des 23 789 bureaux de vote répartis dans le pays entre 7h00 et 15H00 pour y déposer leur bulletin.
"A 15h40, heure locale, quelque 7.912.081 personnes avaient voté, soit 81,48% des 9.710.655 électeurs inscrits", a déclaré Dim Sovannarom, membre et porte-parole de la Commission Nationale Electorale.
On atteint ici un taux sensiblement égal à celui de 2018 qui se montait à 82,17 %.
La situation générale le jour du scrutin était bonne, a déclaré M. Sovannarom, alors que le dépouillement des votes était en cours.
Pour éviter les fraudes, afin d’éviter qu’un même électeur ne vote plusieurs fois, l’index de chaque participant a été enduit d’encre indélébile de couleur violette. Il sera donc facile ces prochains jours de discerner ceux qui ont voté de ceux qui ne l’ont pas fait.
La participation élevée démontre que le soutien à l'opposition s'est effondré,
a commenté dès hier le Premier ministre sur sa messagerie Telegram.
Les résultats préliminaires sont attendus lundi matin, tandis que les résultats officiels seront publiés le 9 août, selon le calendrier de la commission électorale.
En l'absence de toute opposition crédible après l'exclusion du principal mouvement hostile à Hun Sen, le Parti du Peuple Cambodgien pourrait, comme en 2018, rafler l'ensemble des 125 sièges du Parlement.
"Nous gagnons avec un raz-de-marée" , a déclaré à l'AFP Sok Eysan, le porte-parole du Parti du peuple cambodgien, dans l'attente des premiers résultats officiels.