Édition internationale

Renforcement du cessez-le-feu Thaïlande - Cambodge

Réunis le 16 août à Trat, Cambodgiens et Thaïlandais actent des mesures de suivi du cessez-le-feu et un dialogue renforcé, selon Phnom Penh.

Renforcement du cessez-le-feu Renforcement du cessez-le-feu
Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 17 août 2025

Le Comité régional des frontières (RBC) Cambodge–Thaïlande a tenu une réunion extraordinaire le 16 août à Trat (Thaïlande), coprésidée par le général de division Uy Hieng, commandant de la 3e Région militaire, et le vice‑amiral Aphichat Sapprasert, commandant du dispositif Chanthaburi‑Trat. Les deux parties se sont engagées à poursuivre la dynamique actuelle pour renforcer les relations bilatérales et le rapprochement entre les populations.

Mise en œuvre du cessez‑le‑feu

Selon le gouvernement cambodgien, ces résultats constituent une avancée importante dans l’application de l’accord de cessez‑le‑feu et visent un retour progressif à la normale le long de la frontière. « Les résultats positifs de la réunion extraordinaire du RBC constituent une base solide pour renforcer la mise en œuvre de l’accord de cessez‑le‑feu et témoignent de progrès vers une résolution pacifique », a‑indiqué Pen Bona.

Un groupe de coordination en principe

D’après le communiqué, les deux parties « ont convenu de principe de la création d’un groupe de coordination afin d’améliorer la communication à tous les niveaux » — entre commandants, groupes de liaison frontalière, forces permanentes et unités opérationnelles — dans l’objectif de résoudre les problèmes de manière pacifique et d’éviter les affrontements. Les modalités seront discutées à la prochaine réunion du RBC.

Communication et prévention des incidents

Les délégations se sont accordées à « maintenir une communication régulière entre toutes les zones, régions et unités militaires le long de la frontière » et à « s’efforcer de résoudre tous les problèmes pacifiquement en évitant les affrontements ». Elles ont souligné l’importance d’intensifier les échanges à tous les échelons afin de renforcer la confiance et promouvoir le bon voisinage. Le Cambodge a par ailleurs appelé à éviter toute action susceptible d’accroître les tensions — pose de barbelés, destruction d’infrastructures existantes, notamment des habitations civiles, ou diffusion de fausses informations — pour préserver un environnement stable et pacifique.

Déminage humanitaire : périmètre et mandats

Le Cambodge a réaffirmé l’importance de faire progresser le déminage humanitaire, en précisant que ces avancées dépendent de la pleine mise en œuvre du cessez‑le‑feu et d’un retour à la normale le long de la frontière. La démarcation étant en cours, le déminage pourrait être envisagé dans les zones délimitées ou non contestées, comme convenu par les Commissions mixtes de délimitation des frontières (JBC) des deux pays. Le RBC n’ayant pas mandat pour trancher sur ce sujet, la question devrait être abordée lors de la prochaine réunion du Comité général des frontières (GBC).

Criminalité en ligne : coopération et suivi

S’agissant des escroqueries en ligne, la partie cambodgienne a indiqué traiter ce dossier avec sérieux, au même titre que d’autres formes de criminalité transfrontalière. Elle a rappelé des coopérations existantes avec l’ASEAN et d’autres partenaires, ainsi que des actions menées avec la Thaïlande. Le sujet pourrait être discuté plus en détail à la prochaine réunion du GBC, les deux pays étant affectés par ce phénomène.

Rappel du cadre des négociations

L’accord de cessez‑le‑feu Cambodge–Thaïlande a été conclu lors d’une réunion extraordinaire à Putrajaya (Malaisie) le 28 juillet 2025, accueillie par la Malaisie, coorganisée par les États‑Unis, avec la participation active de la Chine. Il a été réaffirmé et consolidé le 7 août 2025 à Kuala Lumpur lors de la réunion extraordinaire du Comité général des frontières (GBC), en présence d’observateurs de Chine, des États‑Unis et de la Malaisie.

Prochaine réunion du RBC

Les deux parties ont convenu de convoquer une nouvelle réunion du RBC dans le mois suivant cette session extraordinaire, cette fois sous l’égide du Cambodge. Phnom Penh a encouragé l’exploration de mesures pratiques de normalisation dans tous les domaines, afin de renforcer la confiance et de minimiser les impacts sur les populations frontalières.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos