Inaugurées le 14 août, une usine à Takhmao (30 000 m³/j) et une station à Koh Norea (460 000 m³/j) augmentent l’offre d’eau potable pour le sud de Phnom Penh et Takhmao, avec un appui japonais.


Une usine de traitement de l’eau à Takhmao (23 millions de dollars) et une station de prise d’eau de remplacement à Koh Norea (28 millions de dollars) ont été officiellement lancées le 14 août. Ces équipements doivent améliorer l’approvisionnement en eau potable du sud de Phnom Penh et de la ville de Takhmao (province de Kandal).
Capacités renforcées pour la PPWSA
D’une capacité de 30 000 m³ par jour, la nouvelle usine portera la capacité totale de production de l’Autorité de l’eau de Phnom Penh (PPWSA) à plus d’1 million de m³ quotidiens. La nouvelle station de pompage affiche, elle, une capacité journalière de 460 000 m³.
Selon le vice-Premier ministre Vongsey Vissoth ces infrastructures consolideront l’approvisionnement en eau potable dans le cadre de l’initiative « Clean Water for All » et des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. « Elles contribueront aux efforts de la PPWSA pour fournir une eau conforme à des standards élevés de qualité, de sécurité et de durabilité, à des coûts raisonnables pour les habitants de Phnom Penh et de Takhmao », a-t-il déclaré.
Un réseau en forte progression depuis 2018
Le ministre de l’Industrie, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation, Hem Vanndy, a indiqué que l’approvisionnement national en eau est passé d’environ 309 millions de m³ en 2018 à quelque 530 millions de m³ en 2024, soit une hausse de 72 %. La PPWSA a représenté environ 59 % de l’augmentation enregistrée en 2024. Dans le même temps, le nombre de ménages raccordés aux réseaux d’eau relevant du ministère est passé de 781 908 (2018) à 2 982 831 (2024).
Mise en œuvre et financement
Construite par le consortium japonais KKKCT, l’usine a été réalisée de mars 2022 à juillet 2025 sous la supervision de la PPWSA. Le projet a été financé par une aide non remboursable du Japon via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et développé dans le cadre d’une société de projet (Special Purpose Company). Le gouvernement cambodgien prend en charge les droits et taxes à l’importation.
Un appui japonais de longue date
Selon l’ambassadeur du Japon au Cambodge, Ueno Atsushi, ce projet illustre l’amitié de longue date entre les deux pays. « Depuis les années 1990, le soutien du Japon au secteur de l’eau a contribué au “Miracle de Phnom Penh” en matière de service public de l’eau, un modèle qui s’étend désormais à d’autres provinces », a-t-il déclaré.
Impact sur le réseau et les usagers
Depuis la fin 2024, la PPWSA a porté sa capacité de production au-delà d’1 million de m³ par jour et étendu son réseau de distribution à plus de 5 000 km. La nouvelle usine de Takhmao fournira à elle seule environ 23 000 nouveaux branchements, au bénéfice des ménages, des entreprises et des zones industrielles.
Un maillon pour Niroth et les nouveaux pôles urbains
La station de pompage, menée dans le cadre du projet conjoint PPWSA–OCIC, soutiendra l’exploitation actuelle et les futures extensions de l’usine de Niroth. Elle alimentera les foyers, les entreprises et les zones de développement stratégique, dont le périmètre de l’aéroport international Techo.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Sur le même sujet















































