Vendredi 30 octobre 2020

Remise des diplômes de la Promotion 2020 à l’Ecole Phare Ponleu Selpak

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/09/2020 à 06:53 | Mis à jour le 25/09/2020 à 07:19
Battamang Phare

Il y avait foule mercredi matin, 23 septembre, pour assister à la remise des diplômes de la Promotion 2020, sous le chapiteau planté sur le campus de Phare Ponleu Selpak.

L’école des arts et du spectacle de Battambang, a été fondée en 1994 par 9 jeunes cambodgiens avec Véronique Decrop, leur professeur d’art, à leur retour du camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise. Quatre de ces fondateurs sont toujours en fonction. Ils ont créé une organisation ancrée dans des valeurs de solidarité, de créativité, de résilience et surtout de compassion. Ces valeurs originelles sont toujours portées par les équipes dirigeantes qui se succèdent. Chaque année, environ 800 vies sont directement impactées pour un changement positif grâce à une éducation artistique et générale gratuite et un soutien social individualisé.

Accès à des métiers créatifs et artistiques

L’un des objectifs fondamentaux de Phare Ponleu Selpak est de fournir un accès plus large à une éducation de haute qualité. L’association propose des programmes éducatifs formels, à partir de 3 ans, dans ses écoles maternelles et publiques, ainsi que des activités éducatives et créatives informelles au centre de développement de l’enfant et à la bibliothèque. Les deux écoles d’art s’inscrivent dans la continuité du développement des étudiants et leur ouvrent l’accès à des métiers créatifs et artistiques.

Cirque phare Battambang

 

L’école des arts visuels et appliqués (VAAS) dispense une formation professionnelle en graphisme, animation et arts visuels. Elle facilite l’accès aux emplois dans le monde du digital, très populaires au Cambodge. Elle participe aussi à la renommée de Battambang en tant que ville créative. Cinquante-cinq candidatures libres ont été déposées afin d’accéder à la nouvelle formation. Les critères d’admission sont stricts après deux jours de tests. L’école des arts de la scène (PAS) propose des classes de loisirs et une formation professionnelle en cirque, musique, danse et théâtre.

Lors de la deuxième année de formation, les élèves de toutes les sections effectuent un stage professionnel de trois mois. Le budget pour une année de formation est évalué à 2000 USD par étudiant. C’est pourquoi la générosité des donateurs est primordiale et que la crise sanitaire soulève beaucoup d’inquiétudes.

M. Osman Khawaja, le directeur exécutif de l’association Phare Ponleu Selpak (PPSA), a précisé lors de son discours

«Durant cette année difficile pour le monde entier, ce qui nous maintient ici à Phare, c'est le but. Au cours de ces derniers mois le but a joué un rôle encore plus important. Le but nous a motivé afin de surmonter la peur, il a donné encore plus de sens à nos actions ».

2020 la cinquième promotion

Les treize diplômés de la promotion 2020 ont reçu leur certificat qui valide leur cursus d’étude dans leur domaine artistique : cirque, musique, arts visuels et appliqués.

Il s’agit de la cinquième promotion récompensée. Cette cérémonie est évidemment très spéciale  en raison de la pandémie du Covid-19. Elle n’a pas été célébrée comme les précédentes éditions dans le cadre d’une opération Portes Ouvertes au grand public. Le directeur a précisé aux diplômés qu’ils méritaient d’être fiers de leur réussite dans ces conditions particulières. Il leur a aussi adressé un message fort de sens.

« J'espère qu'au cours de votre séjour à Phare, vous avez acquis non seulement des compétences artistiques et de la créativité, mais aussi du professionnalisme et les valeurs de responsabilité, de compassion et de services. J'espère que vous vous sentez habilité à utiliser les arts pour le bien social, tout comme Phare a utilisé l'éducation artistique pour changer vos vies. J'espère que vous trouverez votre but et la force de le poursuivre ».

Partager les valeurs de Phare

Désormais, ces jeunes entament un nouveau chapitre de leur vie et débutent leur carrière dans l'industrie créative. Avant la fin de leurs études ils avaient déjà tous reçu des propositions d’emploi au sein du cirque Phare ou d’entreprises privées. 

Mme Benedict Ravel, Présidente du conseil d’administration de l’association Phare Ponleu Selpak a remercié les fondateurs, les mentors, les enseignants pour leur engagement permanent. Elle s’est adressée aux diplômés dans ces termes :

« Vous portez les valeurs de Phare et vous êtes désormais un modèle pour votre entourage. Je compte sur vous pour porter et partager nos valeurs de résilience, de générosité, de curiosité et de respect tout au long de votre vie personnelle et professionnelle”.

C’était aussi une belle occasion d’honorer les enseignants et le personnel de l’école très impliqués dans le succès des étudiants. Les familles présentent ont été félicitées d’avoir encouragé leurs enfants à poursuivre dans une voie qui leur assure une belle carrière.

Rédactrice Françoise Gouézou

Correspondante Le Petit Journal du Cambodge

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Phnom Penh : le sentiment d’insécurité se développe

Le Cambodge est un pays plutôt sûre. Pourtant , ces derniers temps, un sentiment d’insécurité plane sur la capitale sans que des données chiffrées n’aient été établies.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.