Prévu du 15 au 20 mars, le Raid Amazones verra les participantes s'affronter dans une série d'épreuves physiques telles que la course à pied, le canoë, le vélo et une chasse au trésor, le tout se déroulant dans le cadre du parc archéologique d'Angkor et ses alentours.
Environ 300 femmes, majoritairement françaises, mais également originaires d'Australie, de Belgique, de Grande-Bretagne, d'Espagne, de Suisse, de Turquie et d'Amérique du Nord, prendront part à cet événement.
Comme le mentionne le site internet de l’évènement, le Raid Amazones “permet de découvrir les paysages mais aussi la culture et les traditions du peuple du pays hôte.” Il a également un aspect solidaire puisque “des actions de soutien à une association locale, axée sur l’éducation des enfants”, accompagneront les épreuves sportives.
"Les femmes n'ont pas besoin d'être des athlètes ni d'être très douées pour le sport", a expliqué Alexandre Debanne, fondateur du Raid des Amazones, lors d'une interview menée par Cambodianess.
Le Raid Amazones n'est pas seulement un événement sportif, mais aussi une expérience de vie. Il permet de promouvoir l'autonomisation des femmes, la découverte de nouveaux pays, de nouvelles personnes et de nouvelles cultures.
"Le Cambodge est pour l'instant une perle cachée de l'Asie. Beaucoup de gens vont en Thaïlande, mais aujourd'hui, ils veulent essayer quelque chose de nouveau et de plus authentique. C'est exactement ce que propose le Cambodge", a-t-il ajouté.
C'est la quatrième fois que le Raid Amazones se déroule au Cambodge. L'événement, qui a eu lieu pour la première fois en 2001, a également été organisé dans le pays en 2014, 2017 et 2018.
"Cette année, il y aura deux éditions du raid au Cambodge", a expliqué Alexandre Debanne. "Normalement, il n'y a qu'un seul événement par pays et par an.”
"Même s'il s'agit d'un événement sportif, les activités contribuent également à diffuser l'image du Cambodge sur la scène internationale", a souligné Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité national olympique du Cambodge. "À leur retour, les participantes pourront promouvoir le Cambodge dans leur pays d'origine”.
Les compétitrices seront organisées en équipes de deux ou trois et s'affronteront dans différents lieux tels que le village de pêcheurs de Kampong Khleang, le temple de Phnom Krom situé sur une colline à l'extrémité nord du lac Tonlé Sap, ainsi qu’à travers plusieurs villages. Les spectateurs seront les bienvenus pour observer les épreuves et encourager les participantes.
Outre le Cambodge, le Raid des Amazones a eu lieu dans plusieurs endroits à travers le monde, notamment en Guyane, à la Réunion, à l'île Maurice, au Kenya, à Mayotte dans l'océan Indien, en Malaisie, à Bali, en Californie aux États-Unis, au Sri Lanka et au Viêt Nam.