Cinquante-cinq oeufs de tortues géantes asiatiques à carapace molle ont été trouvés par des pêcheurs sur un tronçon du Mékong dans les provinces de Kratie et de Stung Treng.
Srey Somvichet, directeur de l'administration des pêches de Stung Treng, a déclaré que c'était la première fois cette année que ces œufs étaient découverts dans sa province.
"Tous ces œufs ont été conservés et ont éclos dans un endroit sûr à Koh Preah depuis le 5 mars", a-t-il déclaré.
La tortue géante à carapace molle du Cantor (Pelochelys cantorii), ou tortue à tête de grenouille en khmer, est classée dans la catégorie « en danger critique d'extinction » sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Il n'existe que quelques mentions de l'espèce au Laos et dans d'autres pays, et elle a disparu dans une grande partie de son ancienne aire de répartition au Vietnam et en Thaïlande en raison du braconnage et du commerce des tortues adultes et de la collecte illégale de leurs œufs pour l'alimentation.
Au Cambodge, elle n'était plus observée dans la nature par les scientifiques entre 2003 et 2007, jusqu'à ce que de nouveaux individus soient trouvés sur les rives du Mékong, entre Kratie et Stung Treng. La Wildlife Conservation Society et l’administration cambodgienne des pêches développement depuis 2017 un programme de conservation de l’espèce visant à mettre fin à la capture et au commerce illégal des tortues d'eau douce, en mettant en place