Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Protection des dauphins du Mékong, Hun Sen s’en mêle

Dauphin du Mekong AKPDauphin du Mekong AKP
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 janvier 2023, mis à jour le 4 janvier 2023

"Les dauphins doivent être entièrement préservés sans exception", a déclaré Hun Sen  lors de la cérémonie de pose de la première pierre d'un pont sur le Mékong à Kratie.

 

Mobilisation des gouverneurs de province

 

Il a ajouté que les travaux ne doivent pas dépendre uniquement du ministère de l'agriculture. Les gouverneurs des provinces doivent agir. Il a demandé aux gouverneurs des provinces de Kratie et de Stung Treng de créer une zone centrale permanente de protection des animaux en interdisant la pêche, les filets et autres perturbations, et d'identifier d'autres zones centrales en fonction du niveau d'eau.

 

Premier ministre cambodgien Hun Sen
"Les dauphins doivent être entièrement préservés sans exception." a déclaré le Premier ministre cambodgien

 

Mok Ponlok, directeur de l'administration provinciale de la pêche de Kratie, a déclaré que le gouverneur allait bientôt convoquer une réunion pour discuter de la stratégie à adopter pour renforcer l'effort de préservation des créatures.

Je ne peux pas dire grand-chose pour l'instant, mais nous allons y travailler.

 

Les dauphins du Mékong en danger d’extinction

Il est grand temps. 11 dauphins sont morts cette année , 3 en une semaine avant Noël. L’espèce est en danger critique d’extinction. Lors du dernier recensement de 2020, on ne comptait que 89 individus.  La principale cause de leur disparition est connue, il s’agit de la pêche illégale, notamment l'utilisation d'hameçons, de chocs électriques et de filets.

 

Dauphin du Mekong mort Cambodge
Une femelle prise par un hameçon fin décembre 2022. photo Eam Sam Un/FIA WWF

 

Le directeur national du Fonds mondial pour la nature (WWF)-Cambodge, Seng Teak, a déclaré qu'il saluait l'annonce du Premier ministre. Il s'engage à continuer à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour faire appliquer la loi et protéger les dauphins.

À la question de savoir pourquoi la criminalité liée à la pêche se poursuit dans le sanctuaire des dauphins,

Il a répondu que le sanctuaire s'étend sur une vaste zone, ce qui entraîne des difficultés notamment pour  les patrouilles. La zone où les dauphins peuvent chasser de la nourriture et se reproduire doit être correctement désignée, et les gardes doivent être prêts à intervenir. Les patrouilles de nuit sont cruciales.

 

Maintenant que le Premier ministre s’est emparé du problème, on peut espérer que les choses vont évoluer. Il en va ainsi dans le Royaume où l'initiative souvent vient d’en haut.

Sources : Cambonianess.com

Flash infos