Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

250 km le long du Mékong, ils l’ont fait !

Ptea Clara 25 km en velo le long du MékongPtea Clara 25 km en velo le long du Mékong
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

Vendredi, vers midi, les participants de la troisième édition des 250 km le long du Mékong sont arrivés à l’ONG Ptea Clara, à Svay kien.

 

Ils étaient 18 à s'être élancés de Kratié mardi matin pour défi sportif un peu fou : couvrir 250 km le long du Mékong dans le but de lever des fonds pour l’ONG Ptea Clara qui accueille 160 enfants défavorisés au Sud de Phnom Penh.

Ils sont tous arrivés sains et saufs vendredi vers midi et ont été accueillis par les enfants qui leur faisaient une haie d’honneur. En cours de route ils ont été rejoints par des dizaines de coureurs qui voulaient participer à l'événement. 

 

250 km le long du Mékong, ils l’ont fait !

 

 

Les participants pouvaient courir, prendre un vélo, faire un mixte vélo-course à pied, s’engager sur l’entièreté des 250 km ou sur une partie, peu importe , il ne s’agissait pas d’une course, mais plutôt pour chacun de relever un défi personnel et de collecter des fonds pour l’ONG.

 

250km le long du Mekong
Facebook Hiroshi Ake 

 

Toutefois, il sont trois à avoir réussi à enchaîner des 250 KM, : Hiroshi Ake, Claire Thevenet Et kim Kor

Hiroshi est japonais. C’est un ultra trailer très connu dans le milieu des coureurs de fond au Cambodge. C’est sa deuxième participation mais l’année dernière, une douleur au genoux l’avait contraint à arrêter la course.  C’est donc avec un petit revanchard qu’il s’est aligné sur la ligne de départ.

 

Claire est française. Avant cette course, elle n’avait jamais avalé d'un seul coup 70 km. Et là, c’est 250 km sur 4 jours qu’elle vient de parcourir avec des étapes allant jusqu'à 77 km. Elle nous a confié qu’arrivée à l’étape le soir, elle était persuadée ne pas pouvoir continuer le lendemain, mais après un bon massage et une nuit de repos, elle était prête au matin pour continuer l’aventure.

 

Ptea Clara 25 km en velo le long du mekong

 

 

Kim Kok est cambodgien. C'est la deuxième fois que je participe au 250 km le long du Mékong. Il est aussi l’animateur du KK Running Club, une association qui veut promouvoir la course à pied au Cambodge. Elle regroupe déjà 400 membres.

 

 Ptea Clara 25 km en velo le long du mekong

 

Un grand bravo à tous les trois pour avoir accompli cet exploit. Un nom moins grand bravo à tous les participants qu’ils aient parcouru la distance en vélo, en tandem vélo ou course à pied, sur l’entièreté du parcours ou simplement sur une portion, pour s'être mobilisés pour cette cause.

 

Bravo également à Véronique Messina pour avoir organisé cette course, et d’en avoir fait un événement pérenne.

 

Et Bravo également à tous les donateurs. Cette année, quelques 21 644 $ ont été récoltés, bien plus que la somme escomptée par les organisateurs. Cet argent permettra d'améliorer le centre et l'accueil des enfants. Donc bravo aussi aux lecteurs du Petit journal qui se sont mobilisé pour cette belle cause.

 Ptea Clara 25 km en velo le long du mekong

 

Flash infos