Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Preah Sihanouk veut se réinventer en pôle économique et touristique

La province de Preah Sihanouk mise sur les investissements et le tourisme durable pour améliorer son image et relancer son économie.Un travail de longue haleine.

Sihanouk ville Photo LPJ 3Sihanouk ville Photo LPJ 3
photo Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 22 décembre 2024

Une province avec de grandes ambitions

La province de Preah Sihanouk, ou Sihanoukville, veut devenir un centre économique majeur grâce à ses nouvelles infrastructures : un port en eau profonde, un aéroport modernisé et une autoroute. Ces atouts visent à attirer des investisseurs étrangers et à dynamiser la région.

Sécurité renforcée

La province souffre encore d’une mauvaise réputation. Elle est perçue comme un centre de cybercriminalité et de trafics humains. Son gouverneur, Mang Sineth, affirme que la situation s’améliore grâce à des mesures de sécurité renforcées : installation de 533 caméras, une ligne directe pour les plaintes et surveillance des activités suspectes. Les autorités appliquent également des politiques strictes pour assurer la sécurité.

Octobre déjà, le porte-parole du gouvernement, Pen Bona, reconnaissait qu'il se passait beaucoup de choses dans la province, mais argumentait que le problème n'est pas aussi grave que le laissaient entendre les médias.

Relancer les chantiers abandonnés
 

De nombreux bâtiments inachevés, laissés à l’abandon pendant la pandémie, font désormais l’objet d’un suivi. En 2023, on comptait plus de 1000 chantiers abandonnés. Maintenant, sur 101 projets autorisés à redémarrer, sept sont terminés et 40 sont en cours. Pour encourager les investisseurs, le gouvernement a mis en place un programme spécial avec des avantages fiscaux. Depuis janvier, 213 projets ont été approuvés, dont 23 dépassent 100 millions de dollars. Ce programme sera prolongé jusqu’en 2025.

 

Sihanouk
Photo Chhum Chantha Thmey Thmey

Miser sur le tourisme durable

« La province a un potentiel énorme », souligne le gouverneur cité par Cambodianess. Il mise sur ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et ses fonds marins pour stimuler un tourisme durable. Cependant, en 2024, l'affluence est en baisse. 4,29 millions de visiteurs ont été accueillis, dont 288 594 étrangers dans les 11 premiers mois de cette année, ce qui représente une baisse de 9,11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les étrangers, les touristes chinois arrivent en tête (108,668), suivis des Indonésiens (28,635) et des Vietnamiens (15,429).

Changer l'image de la province

Puy Kea, président du Club des Journalistes Cambodgiens, reconnaît que Preah Sihanouk est souvent mal perçue à l’étranger. Il insiste sur l’importance de montrer les efforts réalisés pour améliorer la situation. Une tournée de presse a ainsi été organisée pour présenter les progrès et redorer l’image de la province.

Avec ces initiatives, Preah Sihanouk espère devenir un modèle de développement économique et touristique pour le Cambodge, mais on le voit, ne date pas d'hier et  il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions