La construction d'un nouveau terminal à conteneurs au port autonome de Sihanoukville, a commencé hier lundi 1er mai. Il vise à multiplier par trois la capacité de transite d’ici l’horizon 2029.
La cérémonie d’ouverture du chantier était présidée par le Premier ministre cambodgien Hun Sen et par Ueno Atsushi, l'ambassadeur du Japon au Cambodge. La construction du nouveau terminal à conteneurs, estimée à quelque 973 millions de dollars américains, est en parti financée par un prêt de concession du Japon, pour un montant de 306 millions de dollars, le reste étant couvert par le budget de l'Etat et le capital d'investissement du port.
Le projet d'expansion permettra aux grands porte-conteneurs d'accoster au port et de réduire considérablement les coûts du fret maritime pour le Cambodge
,a déclaré le Premier ministre.
"Il contribuera à attirer les investisseurs et à accélérer notre développement économique."
Trois phases de travaux
Le ministre des travaux publics et des transports, Sun Chanthol, a déclaré que le nouveau terminal serait construit en trois phases.
La première phase comprend la construction d'un terminal terrestre pour les marchandises diverses et d'un terminal à conteneurs de 350 mètres de long et de 14,5 mètres de profondeur qui pourra accueillir des navires de 60 000 tonnes de port en lourd (DWT)*, ou ceux transportant 4 000 EVP (équivalent vingt pieds), a-t-il déclaré, ajoutant que le coût de la construction de la première phase est estimé à 275 millions de dollars américains et qu'elle devrait être achevée d'ici à 2026.
La deuxième phase commencera en 2025 et se terminera en 2028.La troisième phase commencera en 2026 et se terminera en 2029, a-t-il poursuivit, ajoutant que les deuxième et troisième phases devraient coûter 698 millions de dollars américains.
Le port autonome de Sihanoukville est actuellement capable de traiter 700 000 EVP par an. Lorsque la construction en trois phases sera achevée, il pourra accueillir 1,4 million d'EVP par an en 2026 et 2,58 millions d'EVP par an en 2029.
Le port autonome de Sihanoukville est le seul port maritime international et commercial en eau profonde du Cambodge. Selon le rapport officiel, le port a réalisé un chiffre d'affaires de 86 millions de dollars américains en 2022.
Le nouveau terminal pourra accueillir jusqu'à 93% de tous les navires voyageant en Asie-Pacifique, contre 18% actuellement.
En 2022, le volume de marchandises passant par le port était de 7 millions de tonnes, générant un revenu de quelque 84 millions de dollars.
*Le port en lourd (tonnes de port en lourd, Tpl) désigne la capacité de chargement d'un navire, la charge à bord qu'il peut transporter, incluant équipage, soute, vivres, etc. L'abréviation anglaise est DWT (DeadWeight Tons)
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.