Le ministre de l'Intérieur, Sar Sokha, a révoqué un policier travaillant au département de lutte contre la drogue, constatant qu'il consommait des stupéfiants.
Selon le porte-parole adjoint du ministère, Touch Sokhak, Suon Tosit Pitou, chef adjoint de la section administrative du département de lutte contre la criminalité liée à la drogue relevant de la Commission générale de la police nationale, était impliqué dans l'usage de la violence, le stockage et la consommation de drogues illégales en septembre 2019.
Le porte-parole adjoint du ministère a cité l'instruction du ministre selon laquelle tout agent de la police nationale sera licencié sans exception s'il est impliqué dans des affaires de drogue. Les procédures disciplinaires ont été appliquées à l'encontre de Pitou le 19 décembre.
En début de semaine, un haut fonctionnaire de la police provinciale de Kampot a fait l'objet des mêmes mesures sévères pour usage de stupéfiants.
Aucune tolérance
Le 21 décembre, le Premier ministre Hun Manet a ordonné l'expulsion stricte de tout membre de l'armée ou de la police impliqué dans des affaires de drogue.
Il a demandé aux ministères de la Défense et de l'Intérieur de prendre des mesures contre leurs officiers sans aucune tolérance.
"Le nouveau gouvernement met en œuvre une nouvelle approche en commençant par les forces armées", a-t-il déclaré.
Hun Manet a déclaré qu'il avait mis en œuvre des mesures aussi strictes en 2019 lorsqu'il était commandant de l'armée.
Torn Chanritheara
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone