Le service de météorologie avait bien prévenu en fin d’après midi hier sur sa page Facebook, qu’il y avait des « précipitations modérées à fortes dans tous les districts de Phnom Penh. » Mais en fait selon le département des travaux publics et des transports de Phnom Penh ce furent les pluies les plus importantes jamais enregistrées depuis 3 ans.
M. Sam Piseth, directeur du département des travaux publics et des transports de Phnom Penh, a déclaré au Khmer times que les fortes pluies tombées dans la soirée ont atteint 153 mm (mesurées à la station de Boeung Trabek),.
Elles ont provoqué de fortes inondations dans les plusieurs quartiers de la capitale, provoquant des chutes d’arbres et bien évidement de grosses perturbations du trafic routier.Une amie confiait que son mari avait mit une heure et demie en voiture pour aller de la place de la poste à la rue 310. soit pour parcourir environ 4 km.
Le goudronnage intensif de Phnom Penh, l’absence de parc, le comblement des zones humides ne contribuent évidement pas à une réductions des inondations, mais face à un phénomène aussi soudain d’intense il est compréhensible que les égouts soient saturés.
Le directeur du département a demandé aux citoyens de veiller à ce qu'aucun déchet n'obstrue les égouts, car cela peut aggraver les problèmes d'inondation.
Le site lachainemeteo.com nous prédit :
« Aujourd'hui à Phnom Penh, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera. Les températures évolueront entre 25 et 33°C au cours de la journée. »
Pour ma part, chat inondé craignant l'apparition des nuages, je vais certainement rester chez moi à lire ou relire un bon bouquin.