Édition internationale

Phnom Penh proteste après de nouvelles incursions thaïlandaises

Troisième protestation de Phnom Penh : barbelés posés à Chouk Chey (Banteay Meanchey). Le Cambodge rappelle le respect du cessez-le-feu du 28 juillet et des accords existants.

barbelés 2barbelés 2
Photo : Ministry of Information
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 août 2025

Le 26 août 2025, le ministère cambodgien des Affaires étrangères a annoncé avoir adressé, la veille, une note diplomatique à la Thaïlande pour protester contre des actions d’« empiètement » à la frontière. Il s’agit de la troisième protestation formelle, après celles des 14 et 19 août.

 

Incidents signalés à Banteay Meanchey

Selon le ministère, des forces thaïlandaises auraient installé illégalement des barrières de fil barbelé et un filet noir dans le village de Chouk Chey (commune d’O Bei Chorn, district d’O’Chrov, province de Banteay Meanchey), en territoire cambodgien. Le communiqué qualifie cet acte de « violation de la souveraineté du Cambodge » et évoque des incidents les 12-13 août, puis le 25 août.

 

Photo : Ministry of Information
Photo : Ministry of Information

 

Rappel des engagements existants

Phnom Penh appelle Bangkok à respecter pleinement le cessez-le-feu du 28 juillet 2025, le procès-verbal en 13 points adopté le 7 août 2025, ainsi que le protocole d’accord de 2000 (MoU 2000). Le ministère souligne le principe selon lequel « les deux parties ont convenu de ne pas entreprendre d’actions provocatrices susceptibles d’accroître les tensions, y compris des activités militaires dans l’espace aérien, le territoire ou les positions de l’autre » et de ne pas élargir l’ampleur du différend.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos