Le Cambodge va accueillir du 10 au 13 novembre les sommets de l’ASEAN et ses sommets annexes. 34 dirigeants sont attendus à Phnom Penh où les mesures de sécurité vont être maximales.
Le sommets de l’ASEAN et les sommets connexes
Outre les sommets de L’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam d'autres sommets connexes avec la Chine, le Japon, la Corée, l’Inde, les Etat Unis l’Australie, le Canada et l’ONU figurent au programme. Le président américain Joe Biden, le Premier ministre chinois Li Keqiang, le secrétaire général des Nations unies António Guterres et le Premier ministre canadien Justin Trudeau seront présents.
Le président russe Vladimir Poutine n 'a pas donné de réponse officielle à son invitation. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, avait pourtant participé aux réunions des ministres des affaires étrangères au Cambodge en août. L’Europe est la grande absente, aucun sommet n’étant prévu avec l’Union, ni avec aucun des États européens ( Royaume Unis inclus).
La présidence tournante de l’ASEAN confère au Cambodge un rôle important sur la scène internationale
Kao Kim Hourn, ministre rattaché au Premier ministre cambodgien, a déclaré que ces prochains sommets seront d'une importance stratégique, non seulement pour le Cambodge en tant que président de l'ASEAN pour cette année, mais aussi pour l'ensemble de l'ASEAN ainsi que pour ses partenaires de dialogue.
Il s'agit d'un moment très critique, car le Cambodge ne sera pas seulement sur la carte régionale, mais aussi sur la carte mondiale, au fur et à mesure que nous piloterons et naviguerons à travers tous ces défis.
Le secrétaire d'État du ministère cambodgien des affaires étrangères, Kung Phoak à souligné dans les propos rapporté par le Post que c'est un véritable exploit de la part du Cambodge de mobiliser 34 pays, des dizaines d'institutions internationales et de hauts dirigeants des deux superpuissances, ainsi que les dirigeants des membres de L’ASEAN, pour assister à ce sommet.
La sécurité un enjeu absolu
Selon le chef adjoint de la police nationale, le lieutenant-général Chhay Kim Khoeun, quelque 12 000 forces de sécurité vont être déployées pour maintenir la sécurité et l'ordre public.
"La sécurité est la priorité absolue pour nous. Nous sommes prêts à déployer plus de 12 000 forces de sécurité pour assurer la sécurité et la sûreté de tous les dirigeants étrangers qui viendront au Cambodge pour ces sommets", a-t-il déclaré à Xinhua.
Les traditionnelles célébrations de la fête des eaux ont d’ailleurs été annulées à Phnom Penh pour ne pas perturber leur préparation.
Les sommets se dérouleront à l’hôtel Sokha sur la péninsule de Chrouy Changvar. La police a décidé d’interdire la circulation à tous les véhicules sur les quais et les rue attendantes ainsi que de suspendre l’activité des Ferry qui assurent le lien entre la péninsule et la ville à proximité de l’événement.