Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Autoroute Phnom Penh-Sihanouk : des couacs mais pas de gros bobos

autoroute Phnom Penh - Sihanoukautoroute Phnom Penh - Sihanouk
Facebook / Phnom Penh - Sihanouk Ville Express way
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 2 novembre 2022, mis à jour le 2 novembre 2022

Au cours de son mois inaugural sans péage, la voie express Phnom Penh-Sihanouk a accueilli environ 20 000 véhicules par jour et n'a pas manqué de connaître des problèmes, certains conducteurs faisant des excès de vitesse, conduisant du mauvais côté de la route et s'arrêtant sur la bande d'arrêt d'urgence pour prendre des photos, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Transports.

 

La voie rapide de 190 km a été ouverte en octobre et gratuitement. Elle est accessible à tous les de véhicules qui peuvent aller au minimum à 70 km/h et aux motos de plus de 500CC.

 

Cependant de nombreux conducteurs ont montré qu'ils n'étaient pas familiarisés avec la conduite sur autoroute, a déclaré le porte-parole Pal Chandara.

Une vidéo publiée jeudi sur la page Facebook officielle de la voie express Phnom Penh-Sihanouk montre une Toyota Prius qui roule à gauche et à droite sur la voie express pour empêcher un véhicule de la dépasser. La police en a retrouvé le conducteur et l’a condamné à une amende. D'autres photos montrent des camions et des SUV roulant à contre-sens.

 

voiture contre sens autoroute
Camion roulant à contresens, photo d'avertissement publiée par l'exploitant de la route.

 

Une autre vidéo montre un groupe de quatre personnes sautant par-dessus la barrière sur le côté de la route avant que l'une d'entre elles ne s'allonge au milieu de la voie rapide, souriante, tandis qu'une autre encore montre un hamac accroché le long du terre-plein central.

Avant l'ouverture de la route à la circulation, des riverains ont également été aperçus en train de briser les barrières pour faire paître leurs vaches. 

Mais les habitants des environs se sont "habitués" à la voie rapide et ont en grande partie cessé ces activités”, a indiqué M. Chandara, ce qui a permis d'enlever les anciens panneaux tels que "pas de haches" qui décourageaient les gens de couper les forêts avoisinantes.

 

hamac au milieu de l'autoroute
Hamac suspendu sur le terre-plein central de la voie express Phnom Penh-Sihanoukville, photo mise en ligne par l'exploitant de la route.

 

Heang Sotheayuth, directeur général de la technologie et des relations publiques au ministère, a déclaré que 13 accidents mineurs de la circulation sont à déplorer depuis le 26 octobre.

 

Le gouvernement est décidé à éduquer les cambodgiens concernant la sécurité routière

Le porte-parole du ministère, M. Chandara, a déclaré à VOD qu’il s'inquiète de la perspective d'une augmentation du nombre d'accidents si les conducteurs ne changent pas leur comportement. Le ministère prévoit davantage de campagnes d’information avec des vidéos et des affiches éducatives pour instruire les conducteurs sur la manière d'utiliser correctement la voie rapide.

La majorité des conducteurs ne sait pas encore comment utiliser cette route et cela pourrait provoquer des accidents dangereux. Nous sommes très inquiets à ce sujet. Cela prendra un peu de temps pour changer leur comportement.

 

Kong Ratanak, ancien directeur de l'Institut pour la sécurité routière, a déclaré que le ministère et la société d'autoroute ont activement informé les conducteurs sur la façon d'utiliser la route, mais que certains d’entre eux semblent encore être imprudents.

Il s’est exprimé à ce sujet :

Ils semblent apprécier la nouvelle grande route. Ils roulent à vive allure et font moins attention en conduisant. Et c'est là le problème. Le ministère doit cependant continuer à éduquer les usagers.

 

Une voie rapide sous haute surveillance

Actuellement, environ 20 000 véhicules empruntent quotidiennement la voie rapide. Ce nombre déjà important devrait augmenter prochainement, lorsque les travaux d'amélioration de la route nationale 4 commenceront, ce qui est prévu pour la mi-novembre ou le début du mois de décembre.

Une équipe de 18 agents de la patrouille routière travaille 24 heures sur 24 pour gérer le trafic. 200 caméras de sécurité surveillent les conducteurs . Ceux qui sont  en excès de vitesse sont donc prévenus : ils doivent faire attention, sous peine de recevoir une amende.

 

Source : VOD

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Flash infos