Des experts ont découvert une nouvelle espèce de gecko dans le site du patrimoine naturel de Phnom Preah Kuhear Luong, dans la province de Kampot.
Parmi les experts ayant fait cette découverte, figurent l'équipe du ministère cambodgien de l'Environnement, en collaboration avec l'Université royale de Phnom Penh, Wild Earth Allies, l'UICN, ainsi que des experts internationaux de l'Université La Sierra et du Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord.
Chhin Sophea, un expert du Département de la Biodiversité, a déclaré qu'après analyse scientifique, l'espèce de Gecko était non seulement nouvelle pour le Cambodge mais aussi pour le monde.
Le Royal Cave Bent-toed Gecko
L’espèce Cyrtodactylus intermedius ou Royal Cave Bent-toed Gecko était autrefois considéré comme une espèce unique largement répandue dans les zones vallonnées de l'est de la Thaïlande jusqu'au sud du Vietnam, mais elle a récemment été divisée en un rameau de 12 sous espèces selon leur aire de répartition.
C’est la population appartenant au groupe C. intermedius qui a récemment été découverte dans un bloc de karst isolé de calcaire dans la province de Kampot.
Des comparaisons de données morphométriques, méristiques, morphologiques qualitatives et de motifs de coloration, ainsi qu'une analyse moléculaire utilisant le gène mitochondrial ND2, ont révélé que cette population diffère de tous les autres membres nommés du groupe C. intermedius et est donc décrite ici comme une nouvelle espèce.
Ainsi, elle se caractérise par ses orteils courbés - adaptés à l'escalade sur les surfaces rocheuses humides des grottes - et sa peau présente des motifs de coloration distinctifs qui lui permettent de se camoufler efficacement dans son environnement naturel sombre et rocheux.
Une importance écologique
La découverte de Cyrtodactylus regicavernicolus met en lumière l'importance de la conservation des écosystèmes de karst et des habitats naturels de Phnom Preah Kuhear Loung. Les grottes et formations calcaires de cette région abritent une biodiversité unique et fragile, souvent menacée par les activités humaines telles que l'exploitation minière et le tourisme non contrôlé.
Le porte-parole du ministère de l'Environnement, Khvay Atiya, considère cette découverte dans les zones de protection naturelle du Cambodge comme le résultat des efforts de conservation des ressources naturelles déployés par le gouvernement royal.
Selon Khvay Atiya, le site du patrimoine naturel de Phnom Preah Kuhear Luong, a été créé pour garantir l'éco-biodiversité et un développement durable. Il préserve également la beauté du paysage naturel de la région.
source : AKP