L’école française de Siem Reap a ouvert ses portes en septembre 2003. Elle accueille des élèves de tous horizons, en vue de suivre un enseignement conforme aux instructions officielles du ministère français de l’Éducation nationale. L’établissement accueille des classes allant de la maternelle à la troisième. Pour le niveau lycée, les élèves suivent pour l’instant les cours du CNED (Centre d’enseignement national à distance) mais l’APE espère pouvoir bientôt offrir la formation en présentiel.
Le bureau de l’association des parents-d'élèves (APE) a appris en 2022 qu’il allait devoir quitter les locaux de l’école qu’il occupait. Pris de court, il a fallu trouver rapidement une solution. L’APE s’est donc chargée du projet, avec le soutien du directeur et du corps professoral.
Financement du nouvel établissement à Siem Reap
L’APE a reçu une prime d’éviction des propriétaires des locaux qu’elle louait et a ensuite fait une demande de projet auprès de l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger), qui a donné une enveloppe importante pour le projet de construction du nouvel établissement. L’école avait également Ses fonds. Ce budget d'environ 500 000 dollars leur a permis de pouvoir rebondir rapidement.
L’association des parents d’élèves a cherché plusieurs terrains, avec des baux emphytéotiques grâce auxquels ils pouvaient avoir la garantie de ne pas être mis dehors à nouveau. L’APE a finalement loué ce nouveau terrain pour un bail de 30 ans, après de longues négociations.
Construction de la nouvelle école française
La construction a commencé en décembre 2023. Un an et demi s’est écoulé entre la volonté de trouver un nouveau terrain et la pose de la première pierre. L’école prévoit d’ouvrir ses portes pour la rentrée 2024 : l’APE prévoit la fin de la construction d’ici le mois de juin et de s’occuper des dernières finitions cet été.
Pour réaliser ce projet, l’association des parents a fait appel au bureau d’architecte Asma, qui avait déjà effectué différents travaux dans la précédente école. Le défi était de construire un bâtiment de 1600m² en 7 mois, en tenant compte du budget alloué, qui utilise les bonnes techniques, sans minimiser la qualité architecturale et le confort de l’école. Plusieurs critères environnementaux ont été pris en compte dans la construction, tels que la direction des vents ou encore le parcours du soleil afin d’utiliser le moins d’air conditionné possible.
Visite de l’ambassadeur
La construction étant déjà bien entamée, l’ambassadeur français est venu symboliquement planter un arbre ce samedi dans la cour de l’école, en présence du vice-gouverneur de la ville de Siem Reap. Des parents, des professeurs et des élèves étaient présents pour célébrer l’avancée de ce projet, en attendant - impatiemment - la rentrée dans ces nouveaux locaux flambants neufs.
Par Fanny Debrouwere et Jeanne Greff