L’année scolaire 2022-2023 s’est terminée à l’EFI en juin dernier avec pour la première fois de sa jeune existence la présentation des élèves à deux séries d’examens :le Diplôme National du Brevet et les IGCSE de Cambridge International.
L’ensemble des élèves de l’EFI ont réussi ces examens qui illustrent bien le parcours éducatif bilingue international proposé au sein de l’école. Ce sont bien deux parcours scolaires fusionnés que les élèves vivent chaque jour.
C’est une rentrée qui s’est merveilleusement bien passée le 28 août dernier. L’ensemble de l’équipe était mobilisé afin de retrouver ses anciens élèves et de rencontrer les nouveaux visages qui ont rejoint la communauté scolaire de l’EFI. L’occasion pour nous de nous entretenir avec Fabrice Filachet, principal de l’école.
L’EFI en chiffres : L’EFI accueille 180 élèves répartis en 16 classes de la Toute Petite Section de maternelle à la 1ère. Les élèves sont accompagnés chaque jour par une équipe de 28 enseignants, 17 assistants d’éducation et une équipe administrative de 6 personnes.
Lepetitjournal.com : Quels sont les objectifs et les priorités de l’école française Internationale pour cette nouvelle année scolaire?*
Fabrice Filachet : Nous avons l'intention de poursuivre le développement de l'école et de son offre éducative en ouvrant notamment notre classe de Première, permettant ainsi aux élèves de l'EFI de démarrer l’aventure du Baccalauréat.
Cette année marque également la deuxième étape du déploiement du curriculum Cambridge à partir du CP. Plus de ressources éducatives seront proposées aux élèves dans différentes matières (mathématiques, sciences, anglais, global perspectives) en complément de celles utilisées en français. Ce sera également l’année d’une seconde promotion d’élèves présentés aux IGCSE.
Les IGCSE sont des certificats, créés il y a plus de 30 ans par Cambridge International Education. Ils sont aujourd'hui les qualifications internationales les plus populaires pour les élèves de 14 à 16 ans. Ils sont reconnus par de prestigieuses universités et des employeurs du monde entier, ouvrant ainsi des portes internationales pour la réussite académique et professionnelle. En Seconde, les élèves de l’EFI passent les IGCSE de Mathématiques, Sciences, Anglais, Français, Global Perspective, Chinois et Espagnol.
En parallèle de ces avancées académiques, nous élargissons également notre offre périscolaire, proposant une variété d'activités artistiques, culturelles et sportives à partir de 15h30.
Les activités extrascolaires, restent quant à elles, toujours partagées avec notre partenaire CIS, permettant aux élèves des 2 écoles de se retrouver autour de projets ludiques ou sportifs.
Enfin, grâce à l'accompagnement du Service de l'Appui et du Développement du Réseau (SADR) de l'AEFE, nous nous préparons à l'homologation de nos classes de l'école primaire. Cette étape importante dans la jeune histoire de l’école nous permettrait de faire reconnaître la qualité de nos enseignements à la fois par le plus grand réseau d’écoles internationales au Monde (Cambridge International compte plus de 10 000 école réparties dans 160 pays - NDLR) et le plus grand réseau scolaire d’un Ministère de l’Éducation au-delà de ses frontières (le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2022, 566 établissements scolaires, implantés dans 138 pays - NDLR)
LPJ : Comment l'école prévoit-elle de maintenir un environnement d'apprentissage sûr et stimulant ?
F.F : Nous nous engageons à maintenir un campus adapté aux besoins des élèves et de la croissance de l’établissement. Ainsi, durant l’été, de nouveaux espaces ont été créés :
- Quatre salles de classe pour accompagner le déploiement du lycée ;
- Un nouveau gymnase et la rénovation d’un terrain de football pour soutenir les activités sportives sur le campus,
- Un nouvel espace de récréation permettant aux enfants de se détendre de façon variée sur l’ensemble du campus.
De plus, nous nous efforçons de recruter du personnel hautement qualifié, natif et compétent dans les deux langues, afin de faciliter le déploiement de notre parcours bilingue en français et en anglais.
LPJ : Comment l'école favorise-t-elle la diversité, l'inclusion et la sensibilisation à d'autres cultures au sein de la communauté scolaire internationale ?
F.F : Notre école accueille fièrement des élèves de plus d'une trentaine de nationalités, dès la Toute Petite Section de maternelle jusqu'à la 1ère. Au sein de notre établissement, tous nos élèves se rassemblent autour de la langue française et de la francophonie, mais nous célébrons également la richesse de leurs diverses cultures. L'interculturalité est l'ADN de l'EFI depuis sa fondation en 2016, et nous sommes profondément attachés à continuer d'adapter notre accueil et nos programmes éducatifs pour répondre aux besoins de cette communauté internationale. Cette démarche s'exprime à travers nos enseignements académiques, ainsi que dans nos activités péri et extrascolaires, favorisant ainsi une compréhension mutuelle et une ouverture aux cultures du monde.
LPJ : Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
F.F : Le bilinguisme est une véritable chance pour les enfants. Il favorise entre autres le développement cognitif en stimulant la flexibilité mentale, l'attention, et la résolution de problèmes.
Si vous souhaiter en apprendre plus sur notre parcours ou découvrir nos installations, n’hésitez pas à nous contacter. Belle année scolaire à tous !
Si vous souhaitez plus d’information sur l’EFI, rendez-vous sur leur site Internet www.efi.asia ou contactez directement l’école par téléphone au +855 (0)92 259 124 ou par email à contact@efi.asia