Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La rentrée de l'école française de Siem Reap

L’école française de Siem Reap qui fête cette année ses 20 ans, est en proie à des changements importants. Stéphane Miaux, le nouveau directeur de l'établissement a reçu le Petit Journal pour préciser les nouveautés de cette rentrée scolaire et évoquer l'avancée de la construction de nouveaux locaux.

stéphanemiauxdirecteurécolesiemreapstéphanemiauxdirecteurécolesiemreap
Cette année l'accueil des élèves s’effectue dans des bâtiments provisoires avec l’ambition de jouir d’une toute nouvelle école l’année prochaine./ Elise Roy
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 3 août 2024

 

Vendredi Ier septembre, 111 élèves ont fait leur rentrée à l'école française de Siem Reap. Les onze enseignants et toute l’équipe avaient effectué leur pré-rentrée les 30 et 31 août afin de préparer l'accueil des élèves et clarifier ensemble les objectifs à atteindre sur cette année scolaire 2023-2024. Pour Stéphane Miaux, dont c'est la première année à la tête de l'établissement  : “Cette année les défis sont particulièrement nombreux pour notre école. Je ne suis pas là par hasard, je trouvais cela intéressant de porter des projets si ambitieux et cruciaux pour notre établissement’’. 

 

 

Stéphane Miaux, nouveau directeur de l'école française de Siem Reap./ Elise Roy
Stéphane Miaux, nouveau directeur de l'école française de Siem Reap./ Elise Roy

 

Une école à l’écoute des besoins des parents

 

L’école française de Siem Reap a été créée en 2003 par des parents d’élèves. Pour Stéphane Miaux, il est essentiel d’être à l’écoute des besoins des parents. "Nous décidons ensemble de la stratégie de développement de l’école.” déclare-t-il.

 

Julia Estève, directrice de l’association des parents d’élèves (APE) confirme que l’école se perfectionne grâce à un dialogue constant entre la direction de l’établissement et les parents représentés par l’APE dont les membres sont élus. « Seule une discussion avec la direction et les enseignants permet de mettre en place un programme tel que notre nouveau parcours de Langue et Culture Khmères » précise-t-elle.

 

Le développement d’un parcours Langue et Culture Khmères  pour tous

 

L'école propose un enseignement direct dès la toute petite section (2 ans) jusqu’à la troisième. Pour la seconde, quatre élèves suivent les cours du CNED dans les locaux de l’établissement avec l’aide de tuteurs.

Pour tous les élèves, l'initiation au khmer est incluse dans la formation initiale à raison de deux heures par semaine dispensées par un enseignant cambodgien diplômé de l’éducation nationale. ‘’Dans le tronc commun il y a de l’anglais du français et du khmer, mais nous souhaitons développer le khmer en cours extrascolaires, c'est pourquoi d'autres heures facultatives peuvent être ajoutées à l'emploi du temps de l'élève’’.

L'intégration de la langue khmère dans la formation est l’un des objectifs de l’APE’’ précise le directeur, insistant sur ‘’ l'importance de prendre en compte la culture locale’’. ‘’Comme tout établissement français à l’étranger notre objectif est de prendre comme base le cursus français tout en l'enrichissant avec de nombreuses langues’’  poursuivit-il. 

 La politique d’ouverture sur le pays est l’un des objectifs de l’école française de Siem Reap. “ Il faut que nos élèves puissent jouir de la richesse interculturelle d’avoir grandi avec deux cultures” déclare le directeur.

 

Homologation du Cycle 4 

 

Jusqu’à l’année dernière, les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) ne pouvaient pas valider leur année sans l’intermédiaire du CNED. "Maintenant que l'établissement a obtenu l'homologation de l’Agence pour l’Enseignement Français pour à l’Etranger (AEFE), les élèves peuvent passer directement le Diplôme National du Brevet dans notre école et non plus  par le CNED comme c'était le cas avant " précise le directeur satisfait de cet avancement majeur pour l’établissement.  

 

L’avancement du projet immobilier 

 

L’autre projet ambitieux de cette année est la construction de nouveaux locaux. Le propriétaire des précédents bâtiments ayant mis fin au bail, l’école de Siem Reap s’est vue contrainte à trouver de nouveaux locaux. Le directeur nous précise que cette année l'accueil des élèves s’effectue dans des bâtiments provisoires avec l’ambition de jouir d’une toute nouvelle école l’année prochaine. 

 

 

L'ouverture de la nouvelle école envisagée pour la rentrée prochaine./Elise ROY
L'ouverture de la nouvelle école envisagée pour la rentrée prochaine./Elise Roy

 

Nous louons le terrain pour trente ans. Le terrain a été nivelé et nous allons pouvoir commencer à construire avec l’objectif d'accueillir nos élèves dans les nouveaux locaux à la rentrée prochaine”. Une construction de piscine, une salle de sports et un mur d’escalade sont envisagés. 

Julia Estève précise : « L’école a obtenu pour son projet de construction une importante subvention de l’AEFE. Nous avons signé un contrat de location à long terme de trente ans. Le projet de construction est assuré par ASMA Architects . Le rôle de l’APE, outre l’aspect financier, est celui d’instance fédératrice entre tous les acteurs qui permettra de finaliser la construction. C’est une grande aventure de collaboration ! ».

 

Dispositif “Devoir faits” et élèves à besoins particuliers

 

L’école a rendu obligatoire le dispositif institutionnel « devoirs faits » à raison d’une heure par jour pour tous les sixièmes. Il s'agit de  permettre aux élèves de réaliser leurs devoirs sous l’encadrement d’un professeur. D’autres heures, facultatives, sont proposées pour tous les collégiens. 

L’établissement propose également un accompagnement pour les élèves à besoin particulier. «  Notre devoir est d’épauler les élèves qui ont besoin de plus de soutien scolaire ou ceux qui sont en avance et qui sont demandeurs de ressources ou de cours supplémentaires. Nous devons être à l’écoute de leurs besoins ».

 

Le nouveau directeur est optimiste quant au devenir de l'école, qui grâce à tous ces changements gagne en qualité et en attractivité. “ Nous avançons et nous nous en félicitons ! D’une école parentale avec une dizaine d'élèves à sa création, nous sommes passés à une centaine d’élèves maintenant et avons l’objectif de doubler les effectifs’’. 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions