Samedi 28 novembre 2020

Mort de Duch l'ancien tortionnaire Khmer Rouge

Par Raphaël FERRY | Publié le 02/09/2020 à 05:46 | Mis à jour le 03/09/2020 à 07:34
Photo : AKP Duch lors de son procès
DUCH S21 Tuol Slèng Khmer rouge

Kaing Guek Eav, alias Duch, ancien chef de la prison de Tuol Slèng (S21) sous le régime des Khmers Rouges, est décédé le 2 septembre 2020, à 00h51, à l'hôpital de l'amitié khméro-soviétique de Phnom Penh, à l'âge de 77 ans.

L'information a été partagée par Neth Pheaktra, porte-parole des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC).

Duch avait été reconnu coupable par la Chambre de première instance des CETC le 26 juillet 2010 pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis à la prison de Tuol Slèng. Il avait été condamné alors à 35 ans de prison. Le 3 février 2012, la Chambre de la Cour suprême avait commué sa peine en prison à vie .

Règlement de la prison S21 à l'usage des détenus
Règlement de la prison  S 21

 

Il était le dernier des condamnés des CETC encore en vie.

François Bizot, dont il avait été le geôlier, le décrit dans Le portail, comme un petit fonctionnaire scrupuleux, obsédé par le désir de bien remplir sa mission.

Duch fut pendant le régime khmer rouge l’impitoyable directeur de la prison de Tuol Slèng.

La torture y était systématique, la mort assurée. Environ 18.000 personnes y furent détenues et seuls 7 hommes et 4 enfants ont survécu, libérés par les Vietnamiens en janvier 1979.

Tuol Slèng est devenu un lieu de mémoire au centre de Phnom Penh que l’on peut visiter... Si on a le coeur bien accroché.

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Wildcat mer 02/09/2020 - 09:50

Il ne s'agit pas de George Bizot mais de François Bizot. Pourquoi mettre tout son nom en majuscules dans le titre ?

Répondre
Commentaire avatar

Wildcat jeu 03/09/2020 - 15:19

Dernière remarque : Douch n'était pas le dernier condamné des CETC encore en vie. Khieu Samphan est toujours vivant !

Répondre
Commentaire avatar

Wildcat jeu 03/09/2020 - 15:18

Petite astuce pour savoir si on met une majuscule ou pas au mot "khmer", comme pour toutes les nationalités et les peuples : si c'est un nom, il y a une majuscule. Si c'est un adjectif (comme dans le titre), une minuscule. Exemple : "Les Français apprécient particulièrement la cuisine khmère" ou "Certains Cambodgiens apprennent la langue française".

Répondre

Communauté

ARTISANAT

Phnom Penh - Alice nous ouvre les portes de son atelier

Alice Varini accueille ses clients dans la bonne humeur et la simplicité dans un lieu qui lui ressemble. L’atelier est ouvert au public tous les après-midi du lundi au samedi depuis un mois.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet