Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mort de Duch l'ancien tortionnaire Khmer Rouge

DUCH S21 Tuol Slèng Khmer rougeDUCH S21 Tuol Slèng Khmer rouge
AKP Duch lors de son procès
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 2 septembre 2020, mis à jour le 3 septembre 2020

Kaing Guek Eav, alias Duch, ancien chef de la prison de Tuol Slèng (S21) sous le régime des Khmers Rouges, est décédé le 2 septembre 2020, à 00h51, à l'hôpital de l'amitié khméro-soviétique de Phnom Penh, à l'âge de 77 ans.

L'information a été partagée par Neth Pheaktra, porte-parole des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC).

Duch avait été reconnu coupable par la Chambre de première instance des CETC le 26 juillet 2010 pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis à la prison de Tuol Slèng. Il avait été condamné alors à 35 ans de prison. Le 3 février 2012, la Chambre de la Cour suprême avait commué sa peine en prison à vie .

Règlement de la prison S21 à l'usage des détenus
Règlement de la prison  S 21

 

Il était le dernier des condamnés des CETC encore en vie.

François Bizot, dont il avait été le geôlier, le décrit dans Le portail, comme un petit fonctionnaire scrupuleux, obsédé par le désir de bien remplir sa mission.

Duch fut pendant le régime khmer rouge l’impitoyable directeur de la prison de Tuol Slèng.

La torture y était systématique, la mort assurée. Environ 18.000 personnes y furent détenues et seuls 7 hommes et 4 enfants ont survécu, libérés par les Vietnamiens en janvier 1979.

Tuol Slèng est devenu un lieu de mémoire au centre de Phnom Penh que l’on peut visiter... Si on a le coeur bien accroché.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions