Vendredi 30 juillet 2021

Trois nouveaux militants écologistes inculpés au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/06/2021 à 18:30 | Mis à jour le 23/06/2021 à 11:32
Photo : Source : Mother Nature
Une militante écologiste

Trois écologistes de Mother Nature ont été inculpés lundi et placés en détention provisoire à la prison de Prey Sar, à Phnom Penh. 

 

Yim Leang Hy (32 ans), Srun Ratha (26 ans) ont été inculpés de complot, un crime passible de cinq à dix ans de prison, et d'outrage au roi, passible d'un à cinq ans. Le troisième, Ly Chandaravuth (22 ans ) a été accusé de complot, selon le porte-parole du tribunal municipal, Y Rin.

Un quatrième accusé, l'écologiste espagnol Alejandro Gonzalez Davidson, fondateur de Mother Nature, a été inculpé par contumace.

Les militants filmaient le déversement des eaux usées sur le fleuve de Phnom Penh au moment de leur arrestation. Sur Facebook, Mère Nature a publié des photos de militants défendant les questions environnementales.

 

Eaux usées déversées dans le Mékong à Phnom penh
Source : Mother nature

 

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khieu Sopheak, a déclaré la semaine dernière que le groupe utilisait les questions environnementales pour tenter de renverser le gouvernement.

 

Il a ajouté : 

Ce groupe est une organisation illégale et est soutenu par un étranger nommé Alejandro Gonzalez Davidson. Toutes leurs activités sont faites au nom de l'environnement, mais en fait, ils collectent des informations sur diverses questions liées à l'environnement comme une excuse ou une incitation au public afin de s'opposer et de renverser le gouvernement. 

Il a aussi affirmé que les activités du groupe dans le passé étaient toutes planifiées par leurs patrons étrangers.

 

Les militants écologistes ont reçu le soutien de certaines personnalités sur les médias sociaux et du groupe de défense des droits Licadho.

 

L’humoriste Peypey Dy, le footballeur d'origine française de l'équipe nationale cambodgienne Thierry Chantha Bin, les chanteuses Kesorrr et Jenny Vee ont démontré leur soutien aux écologistes sur Facebook

 

Kessorr a écrit

J'espère obtenir de plus amples informations et que rien de mal ne leur arrivera

 

Am Sam Ath, directeur adjoint du groupe de défense des droits Licadho, a déclaré :  

"Nous considérons ces accusations comme une menace sérieuse et une intimidation pour les jeunes qui aiment et protègent l'environnement et les ressources naturelles - il s'agit de briser leur esprit".

 

Trois autres militants de Mère Nature ont été arrêtés pour incitation en septembre dernier et condamnés à 18-20 mois de prison le mois dernier.

Les dernières arrestations ont eu lieu une semaine à peine après que l'ambassadeur des États-Unis a rencontré le ministre de l'Intérieur Sar Kheng au sujet de précédentes poursuites contre des écologistes.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.