Loann est professeur d’histoire à l’école française internationale de Phnom Penh. En dehors des salles de classes, muni de sa caméra, il explore de nouveaux lieux pour réaliser des vidéos destinées à sa chaîne Youtube. Sous le nom de “Mais ça c’est une autre histoire”, il vulgarise en une vingtaine de minutes des grands sujets d’Histoire. Le petit journal l’a rencontré.
Loann a passé quelques mois en Égypte pour ses études avant de revenir à Rennes, où il était professeur remplaçant. Il est ensuite entré dans le monde de l'enseignement en tant que professeur d'histoire au Maroc au lycée André Malraux de Rabat, une expérience riche qui a façonné sa passion pour la transmission du savoir. Cette période lui a permis de découvrir différentes cultures éducatives et de développer ses compétences pédagogiques dans des contextes variés. Après 3 ans sur place, il a ressenti le besoin de sortir à nouveau de sa zone de confort et d'explorer de nouveaux horizons. Loann a vu une annonce de l'EFI (Ecole Française Internationale) qui proposait un poste de professeur d’histoire à Phnom Penh, il y a vu une opportunité excitante, dans un pays imprégné par une histoire fascinante.
Il a déménagé au Cambodge en août 2023, prêt à découvrir un nouveau pays et à poursuivre sa passion pour l'enseignement de l'histoire.
LPJ : Comment est née votre chaîne Youtube?
Loann: Au départ, ma chaîne était destinée à mes élèves pendant le confinement en 2020, afin de continuer à les accompagner dans leur apprentissage malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire. Cependant, au fil du temps, j'ai réalisé que cette plateforme offrait une opportunité unique de partager ma passion pour l'histoire avec un public plus large. YouTube me permet d'atteindre une audience diversifiée et de créer un lien interactif avec les spectateurs à travers les commentaires et les réactions. Ma chaîne est par la suite devenue publique, et avec la collaboration de mon frère, Youenn Kerharo pour l’aspect plus technique et graphique, nous avons continué à poster du contenu. C'est un espace où nous pouvons exprimer notre créativité, explorer de nouveaux sujets et contribuer à l'apprentissage en ligne de manière accessible et engageante.
En créant cette chaîne, j'ai également souhaité combler quelques vidéos ou simplement apporter ma contribution dans le paysage francophone de YouTube en proposant du contenu éducatif sur des sujets historiques et culturels variés : par exemple la découverte de l'antarctique, pourquoi ce continent est représenté sur des cartes de la renaissance alors qu'il fut découvert en 1821; ou encore expliquer le système féodale à partir de l'histoire des Plantagenets.
LPJ : Qu’est-ce que cette chaîne Youtube a changé pour vous ?
Loann: Pour produire du contenu régulier et de qualité sur Youtube, j'ai dû apprendre à m'organiser efficacement. Mon frère et moi devons jongler entre nos métiers respectifs et cette activité. Cela implique de planifier mes vidéos, de faire des recherches approfondies sur les sujets abordés et de gérer notre temps de manière efficace pour respecter les délais de publication. Je fais de même pour mes cours. Par exemple pour les vidéos traitant d'empire, j'adopte une approche structurée en trois phases : la création, l'apogée et le déclin. Cette structure, inspirée par ma formation, permet de présenter de manière concise mais complète l'histoire des empires que j'aborde.
De plus, pour captiver l'attention des spectateurs, j'ai dû développer mes compétences en narration et en storytelling. J'ai appris à raconter en utilisant des anecdotes, des exemples concrets, des images captivantes et une touche d’humour.
Et plus récemment, depuis que je suis au Cambodge, la chaine évolue vers un nouveau format, des vidéos sur le terrain. Nous avons commencé avec Angkor, puis nous poursuivrons prochainement sur deux autres projets : l’un à Ayutthaya et l’autre aux Philippines.
LPJ : Votre dernière vidéo est consacrée au Cambodge. Avez-vous rencontré des difficultés lors du tournage ?
Loann: Lorsque que nous tournions dans le temple du Bayon, nous avons attiré l’attention des gardiens du site qui sont très méfiants envers les youtubeurs/ influenceurs qui peuvent parfois dénaturer les lieux et les présenter de manière négative sur les réseaux sociaux. En discutant avec eux, en montrant mon contrat de travail et avec l’aide de guides francophones présents sur place, j'ai pu expliquer mon intention d'effectuer une vidéo de vulgarisation en français sur l'empire khmer, car peu de vidéos YouTube francophone abordent ce sujet. Les gardiens nous ont alors très bien compris et ont non seulement permis de continuer le tournage, mais nous ont même aidé.
LPJ : C’était compliqué de réaliser une vidéo qui résume 600 ans d’Histoire ?
Loann: Ça a été difficile de faire une sélection de thèmes. J’ai davantage axé la vidéo sur des aspects que je maitrise mieux, en en délaissant d’autres tels que la transition religieuse de l'empire khmer, qui exigerait que j'y consacre davantage de temps de recherche et de préparation pour une vidéo à part entière (ce qui est en projet). La vidéo cible davantage la puissance de l'empire. J’ai donc suivi mon modèle habituel en 3 parties afin de rendre le sujet plus compréhensible.
J’ai sélectionné trois rois pour trois étapes dans l'évolution de l'empire Khmer: l'origine avec Jayavarman II, l'apogée avec Suyavarman II et Jayavarman VII… cela permet de résumer de façon très claire sans assommer le spectateur avec trop d'informations quitte à faire une prochaine vidéo plus ciblée sur d’autres aspects de la civilisation cambodgienne.
Retrouvez Loann sur sa chaîne Youtube: https://www.youtube.com/@klyk-production
sur Instagram https://www.instagram.com/klyk_production?igsh=bmVxd2Z5bWNjMjIw
et sur Facebook https://www.facebook.com/share/ad5kxAMikPAZ9iEE/?mibextid=LQQJ4d