L'Autorité APSARA a rouvert le site d'observation du coucher du soleil du temple de Pre Rup, offrant aux visiteurs un autre site en plus du Phnom Bakheng pour observer la fin spectaculaire de la journée.
Le Pre Rup est un temple hindou situé dans le parc archéologique d’ Angkor, construit en tant que temple d'État par le roi khmer Rajendravarman en 961 ou au début de 962. Il est connu sous le nom moderne de "tourner le corps", reflétant la croyance que des funérailles y étaient organisées avec les cendres du défunt étant tournées rituellement dans différentes directions.
Le temple est situé juste au sud du Baray oriental, un réservoir artificiel, et est aligné sur un axe nord-sud construit en brique, latérite et grès, le Pre Rup a une teinte rougeâtre particulièrement belle au lever et au coucher du soleil.
Nous vous conseillons pour prendre des photos du coucher de soleil de vous placer à l'extérieur du mur, dans l'angle sud-ouest. Pendant la saison des pluies, s'il y a de l'eau à l'extérieur du mur, le reflet offre la meilleure prise de vue.