Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'immobilier cambodgien en perte de vitesse

Le secteur de l'immobilier au Cambodge ne s'est pas encore remis de la baisse causée par la pandémie de COVID-19, et les prochaines élections générales ainsi que le contexte international dissuadent les acheteurs potentiels de se lancer dans l'aventure.

Phnom penh Phnom penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 15 juillet 2024

Selon Chrek Soknim, président de la Cambodian Valuers And Estate Agents Association (CVEA), la valeur des biens immobiliers au Cambodge est en baisse depuis le début de l'année 2023, et la plupart des transactions sont effectuées par des vendeurs et des acheteurs locaux.

 

La baisse de la demande

Le nombre de nouveaux projets immobiliers a ralenti en raison de la baisse de la demande de nouveaux produits par les clients locaux. Simultanément, les acheteurs étrangers hésitent à investir en raison du contexte mondial incertain causé par la hausse de l'inflation, les conflits internationaux en Europe ou les tensions fréquentes dans le détroit de Taïwan.

En outre, certains clients attendent de voir le résultat des élections générales au Cambodge, qui se tiendront le 23 juillet, a indiqué M. Soknim.

L'économiste principal Ky Sereyvath, directeur général de l'Institut d'études sur la Chine à l'Académie royale du Cambodge, a déclaré que le marché immobilier cambodgien était stagnant depuis le début de l'année 2023.

La manque de dynamisme du secteur immobilier n’affecte pas la croissance cambodgienne

Néanmoins, ce manque de dynamisme du secteur immobilier n'a pas trop affecté le PIB du Cambodge. Les dernières estimations de la Banque asiatique de développement prévoient un taux de croissance de 5,5 % en 2023, contre 5,2 % en 2022.

"L'immobilier est un secteur qui entrave la production, il ne devrait donc pas être autorisé à se développer davantage car il contribue moins au PIB du Cambodge [que d'autres industries]", a déclaré M. Sereyvath.

Le marché au plus calme depuis quatre ans

Selon le dernier rapport de l'observateur du marché CBRE Cambodia sur les performances du secteur au cours des trois premiers mois de 2023, la tendance à la baisse est particulièrement vraie dans le secteur des projets de propriétés foncières, qui comprend principalement les boreys.

La période qui s'étend de janvier à mars a été la plus faible pour les lancements de projets au cours des cinq dernières années, avec seulement 4 nouveaux projets borey enregistrés à Phnom Penh. Le maximum avait été atteint au cours du dernier trimestre de 2020, avec un total de 30 nouveaux projets lancés dans la capitale.

"La hausse des taux d'intérêt menace à la fois les promoteurs et les acheteurs. Il est de plus en plus difficile d'obtenir un prêt, les institutions financières devenant plus prudentes quant à leur exposition au marché immobilier", souligne le rapport.

Le rapport ajoute que l'inflation - qui devrait atteindre 2,99 % cette année - continue de créer une pression, tandis que le faible volume de l'activité de construction devrait persister.

Un peu plus d'un milliard de dollars d'investissements dans la construction ont été approuvés au cours de la période janvier-février, soit presque le niveau le plus bas jamais enregistré au cours des quatre dernières années.

Alors que les nombreux événements sportifs organisés au Cambodge cette année - notamment les 32e Jeux d'Asie du Sud-Est - et les nouvelles infrastructures touristiques, telles que l'aéroport international de Siem Reap, devraient stimuler le sous-secteur de l'hôtellerie, le marché des condominiums pourrait connaître une période difficile.

Malgré le ralentissement des ventes, l'offre de condominiums est en hausse, avec 1 300 nouvelles unités supplémentaires lancées au cours du premier trimestre de l'année.

"Bien que la performance des ventes sur le marché ne soit pas à un niveau encourageant, deux promoteurs ont lancé un grand nombre de nouvelles unités pour concurrencer les unités existantes", indique le rapport de CBRE.


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions