TEST: 2248

Les résultats des élections pour le Cambodge

Par Raphaël FERRY | Publié le 31/05/2021 à 09:47 | Mis à jour le 31/05/2021 à 18:14
Photo : Ambassade de France
proclamation des résultats de l'élection consulaire au Cambodge
Lundi midi, l’ambassade de France a proclamé les résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger pour la circonscription du Cambodge.
 
Nous attendions depuis hier soir le dépouillement des votes sur internet. Nous connaissions déjà le taux de participation : 22,5 % un taux faible mais en progression par rapport à la première édition en 2014.
 

Les résultats des élections consulaires au Cambodge

 

Voici les chiffres bruts officiels

 
Nombre d’électeurs inscrits 3186
Nombre de votants 717
Nombre de bulletins blancs  20
 
Total des suffrages exprimés 697.
 

Les résultats des élections consulaires au Cambodge

 
Français au Cambodge - Plus forts Ensemble  238 voix  34,15%
Mobilisés pour vous  144 voix 20,66 %
Solidaire par delà les frontières 127 voix 18,22 %
Ensemble 114 voix 16,35 %
Rassemblement des indépendants du Cambodge  74 voix. 10,61 %
 
Au regard de ces résultats sont élus Florian Bohême, Victor Remigi et Jean Lestienne.
 

Le vote par internet, la nouvelle norme ?

 
Les électeurs ont plébiscité le vote sur Internet : 72 % des suffrages exprimés. Est-ce la peur de la Covid, les confinements récents de Phnom Penh ou tout simplement la difficulté habituelle de se déplacer au Cambodge qui ont boosté le vote électronique ? Certainement, mais nous entrons dans une ère de plus en plus numérique dans laquelle la plupart a pratiquement un accès illimité à la toile et a plus l’habitude d’y recourir. La Covid nous aura appris à travailler à distance, à prendre nos rendez-vous avec Zoom, à commander nos repas sur la toile, désormais, nous serons de plus en plus nombreux à voter par ce truchement. Plus simple, plus rapide et moins contraignant que tout autre mode de scrutin.
 
Comme nous le pressentions, le nombre de listes et le peu de mobilisation des électeurs a fait que les trois élus sont tous issus de listes différentes.
 
Même si la liste Français au Cambodge - Plus forts Ensemble se détache nettement, il semble qu’on assiste à une prime au sortant. Aussi sur trois conseillers, deux ont été reconduits dans leur fonction précédente.
 
La seule liste ouvertement politisée soutenue par la droite populaire et le RN arrive dernière avec 10,61 % des votes confirmant ainsi le peu d’emprise de ce courant politique a sur les électeurs français du Cambodge.
 
Florian Boheme

Florian Bohême : "Nous nous mettrons au travail dès demain"

 
A l'issue de son élection largement en tête Florian Bohême nous a déclaré : "Le fait d'être arrivé largement en tête récompense le travail de fond mené par notre liste depuis plus d'un an. Dès demain, avec les membres du collectif, nous nous mettrons au travail en créant la ligne d'écoute à destination des Français au Cambodge d'ici la fin du mois de juin 2021. Ce score appelle à un renouvellement des pratiques dans le lien entre les élus et nos concitoyens.
Par exemple, je serai en déplacement professionnel à Kampot du 1er au 3 juin, les concitoyens qui souhaitent me rencontrer peuvent m'écrire à contact@francaisaucambodge.org, je me tiens à leur disposition."
 
 

Vers le dépôt d'un recours ?

 
Par ailleurs, la liste menée par Florian Bohême, reproche à celle conduite par Jean Lestienne d'avoir mené des campagnes publicitaires qu'elle juge illégales sur Facebook.

"L’article L52-1 du code électoral indique que pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite.

La liste Solidaire Par-delà les Frontières a mené des campagnes publicitaires systématiques sur le réseau social Facebook. Au regard du faible nombre de voix en différence pour attribuer le 3 ème siège de Conseiller des Français de l’Etranger dans la circonscription concernée, ces campagnes publicitaires peuvent avoir altéré la sincérité du scrutin.

La liste Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble se réserve le droit d’ester devant les autorités compétentes. Elle tient à disposition de l’administration consulaire l’ensemble des posts Facebook ayant fait l’objet d’une publicité payante", peut-on lire sur le PV de l'élection.

Pour l'instant à l'heure où nous écrivons ces lignes, contrairement à ce qui a été écrit par ailleurs, la décision de déposer un recours ou non n'a pas été encore prise.

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

TB lun 31/05/2021 - 15:00

Quel beau style !!!! madre de dios...

Répondre

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale