Un avion spécial avec à son bord 324.000 doses du vaccin AstraZeneca fabriqué sous licence par le Serum Institute of India connu sous le nom de COVISHIELD, a atterri hier soir à l'aéroport international de Phnom Penh.
Ces 324.000 doses sont le premier lot des 1.104.000 doses de vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde que le Cambodge devrait obtenir au premier semestre 2021, en tant que première aide fournie par le Centre COVAX.
COVAX est une initiative lancée en avril 2020 par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Commission européenne et le gouvernement français en réponse à la pandémie de COVID-19.
Elle vise à assurer un accès équitable aux vaccins COVID-19 en coordonnant les ressources internationales afin de permettre un accès équitable aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins.
une vaccination pour les plus de 65 ans
Coïncidence des calendriers ou synchronicité providentielle, en France, la Haute Autorité de Santé a annoncé, hier aussi, qu'elle élargissait sa recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans.
Cette décision a été prise suite à des travaux de l'université d'Edimbourg, qui a étudié les effets de la vaccination en Ecosse, et qui tendent à montrer que la première dose du vaccin protège fortement les personnes âgées contre le risque d'hospitalisation à la suite d'une contamination.
C’est donc une excellente nouvelle pour le premier ministre Hun Sen (68 ans) qui avait déclaré qu’il voulait se faire vacciner dès demain avec ce vaccin nouvellement disponible au Cambodge.
Il avait dû renoncer au vaccin chinois, car il avait dépassé la limite d’âge fixée à 59 ans.