TEST: 2248

Le Vaccin AstraZeneca est arrivé au Cambodge

Par Raphaël FERRY | Publié le 03/03/2021 à 02:33 | Mis à jour le 03/03/2021 à 02:42
Photo : AKP
AstraZeneca Phnom penh

Un avion spécial avec à son bord 324.000 doses du vaccin AstraZeneca fabriqué sous licence par le Serum Institute of India connu sous le nom de COVISHIELD, a atterri hier soir à l'aéroport international de Phnom Penh.

Ces 324.000 doses sont le premier lot des 1.104.000 doses de vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde que le Cambodge devrait obtenir au premier semestre 2021, en tant que première aide fournie par le Centre COVAX.

COVAX est une initiative lancée en avril 2020 par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Commission européenne et le gouvernement français en réponse à la pandémie de COVID-19.

Elle vise à assurer un accès équitable aux vaccins COVID-19 en coordonnant les ressources internationales afin de permettre un accès équitable aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins.

une vaccination pour les plus de 65 ans

Coïncidence des calendriers ou synchronicité providentielle, en France, la Haute Autorité de Santé a annoncé, hier aussi, qu'elle élargissait sa recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Cette décision a été prise suite à des travaux de l'université d'Edimbourg, qui a étudié les effets de la vaccination en Ecosse, et qui tendent à montrer que la première dose du vaccin protège fortement les personnes âgées contre le risque d'hospitalisation à la suite d'une contamination.

C’est donc une excellente nouvelle pour le premier ministre Hun Sen (68 ans) qui avait déclaré qu’il voulait se faire vacciner dès demain avec ce vaccin nouvellement disponible au Cambodge.

Il avait dû renoncer au vaccin chinois, car il avait dépassé la limite d’âge fixée à 59 ans.

Sur le même sujet
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

GDB64 jeu 04/03/2021 - 08:28

C'est une bonne chose pour le Cambodge de recevoir ces vaccins en provenance de l'inde . Mais pourquoi taclez vous monsieur le premier ministre ?

Répondre
Commentaire avatar

cambodge ven 05/03/2021 - 16:08

Il n'y a rien de désobligeant contre le PM. Il peut se voir vaccinner par ce vaccin, il le fait dés que possible. 

Répondre

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale