Au moins 16 personnes sont mortes dans des inondations provoquées par le passage du typhon Noru au Cambodge.
Le typhon Noru a touché les Philippines dimanche soir (heure locale) avec des rafales atteignant des vitesses maximales de 240 kilomètres par heure. Au moins huit personnes y ont perdu la vie.
Noru a frappé le Vietnam Mercredi
Mercredi matin, le typhon atteignait le Vietnam. Près de la moitié des aéroports vietnamiens ont été fermés, les écoles et les bureaux de plusieurs provinces centrales ont été fermés et les habitants se sont précipités pour sécuriser leurs maisons mardi. Les autorités ont déclaré tard mardi qu'elles avaient évacué près de 260 000 personnes de leurs maisons.
Trois cents maisons de la province côtière de Quang Tri ont vu leur toit s'envoler mardi en fin de journée, alors que les vents commençaient à prendre de la vitesse. Dans la ville voisine de Hue, des arbres ont été renversés. À Danang, tous les magasins et hôtels ont été fermés, tandis que les habitants ont été interdits de sortie dans les rues.
Cinq sauveteurs ont été tués en opération, et un homme est mort à la suite d’un glissement de terrain. Les autorités estiment que les récoltes ont été endommagées pour une valeur d'environ 2,4 millions de dollars.
Noru au Cambodge
Les provinces les plus touchées au Cambodge sont celles de Kampong Thom, Siem Reap, Preah Vihear et Banteay Meanchey où des crues soudaines ont submergé des rizières, des maisons et les routes.
Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a déclaré le 28 septembre que les niveaux d'eau augmentaient dans les stations hydrologiques du Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac.Les niveaux d'eau dans les stations du lac Tonle Sap-Krakor et de Kampong Luong étaient de 6,91 m, soit 7 cm de plus que mardi.
De nombreuses routes ont été fermées. Des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, des pagodes, des marchés, des rizières ont été inondés.
Au 27 septembre, le bilan des inondations s'élevait à 16 morts. Leap La, directeur adjoint du bureau administratif provincial de Banteay Meanchey, regrettait dans des propos rapportés par Cambodianess l’imprudence de certaines victimes :
Certains motocyclistes sont tombés, d'autres étaient ivres et marchaient imprudemment, ce qui les a poussés à se noyer.
Kun Kim, premier vice-président du Comité national pour la gestion des catastrophes, a appelé les habitants des zones inondables à se préparer à évacuer vers des zones plus sûres, à élever leurs biens à un niveau plus haut pour éviter les inondations et à contacter immédiatement les autorités lorsque leur maison est menacée par une inondation.
Le typhon Noru se dirige maintenant vers la Thaïlande en perdant de son intensité.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.