Vendredi 16 avril 2021
Cambodge
Cambodge

Le rédacteur en chef de Angkor Today expulsé du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 27/02/2021 à 00:15 | Mis à jour le 26/02/2021 à 10:00
152365595_2727349450890260_6317297470612051650_o 2

Le rédacteur en chef de la plateforme d'information en ligne en langue chinoise, Angkor Today, a été expulsé du Cambodge et déporté en Chine hier après avoir publié un article affirmant que le Cambodge vendait au marché noir des vaccins COVID-19 donnés par la Chine.

M Shen Kaidond a été arrêté à son domicile. Il a ensuite été envoyé au département général de l'immigration du ministère jusqu'à son expulsion vers la Chine.

L'expulsion et la déportation ont eu lieu après que le portail d'information ait publié un article intitulé "Le Cambodge vend le vaccin chinois COVID-19 pour 120 dollars", une fausse information, incitant à penser que le Royaume a vendu les vaccins donnés par le gouvernement chinois.

Le ministère de l’information a déclaré qu'Angkor Today avait publié des informations déformées dans l'intention malveillante de mettre en danger la santé publique et de semer la confusion dans la société, ce qui portait atteinte à la sécurité nationale et au prestige du gouvernement, ce qui constitue une grave violation de la profession et de son contrat avec le ministère de l'Information.

M Shen Kaidond ne pourra plus revenir au Cambodge.

Par ailleurs,  au nom du ministère de l'Information, Meas Sophorn, sous-secrétaire d'Etat et porte-parole du ministère a appelé tous les journalistes à respecter la loi cambodgienne et à se conformer aux normes professionnelles et au code de déontologie du journalisme ainsi qu'à leur rôle de journalistes

Cette déclaration fait suite d'une publication conjointe publiée le 25 février par le Centre cambodgien pour les médias indépendants (CCIM), l'Alliance des journalistes cambodgiens (CamboJA) et le Club de la presse d'outre-mer du Cambodge (OPCC) demandant les procureurs cambodgiens à présenter des preuves et à abandonner les accusations contre deux anciens journalistes du Cambodia Daily, Aun Pheap et Zsombor Peter.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Que faire au Cambodge ?

CULTURE

L’Indochine de Marguerite Duras : une géographie intime

L’Indochine, le Cambodge, le Vietnam, Saigon sont des éléments majeurs de l’œuvre de Marguerite Duras. Découvrons quels sont les lieux où elle a puisé l’inspiration du Barrage contre le Pacifique.

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?