Le Musée du génocide de Tuol Slèng a remporté le Prix UNESCO / Jikji Mémoire du monde pour ses efforts de préservation des documents et des archives photographiques, qui sont un patrimoine historique important pour l'humanité.
Quelques jours à peine après la mort de Duch, le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a fait savoir dans une annonce rendue publique le 4 septembre, que l'UNESCO a décidé de remettre le prix au Musée du génocide de Tuol Slèng.
Le Prix UNESCO/ Jikji Mémoire du monde est destiné à commémorer l'inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yojeol, le plus ancien livre connu comme ayant été imprimé à l'aide de caractères métalliques mobiles. Il récompense les efforts visant à contribuer à la préservation et à l’accessibilité du patrimoine documentaire, en tant que patrimoine commun de l’humanité.
Ce prix consiste en une somme de 30.000 dollars. Il témoigne des efforts déployés par le gouvernement royal et du peuple cambodgiens, en coopération avec des partenaires internationaux, dans la préservation des documents en tant que preuves que l'humanité dans son ensemble doit apprendre afin de prévenir la répétition du génocide au Cambodge et dans le monde.
Le Musée du génocide de Tuol Slèng est le site commémoratif du centre d'interrogatoire et de détention S-21 du régime des Khmers rouges (1975-1979). Situé au cœur de Phnom Penh, il préserve les témoignages d'une période tragique de l'histoire cambodgienne dans le but d'encourager les visiteurs à être des messagers de la paix.
Source AKP / UNESCO