Un adolescent vient d’être testé positif au H5N1 dans la province de Kratié. Le Cambodge déplore déjà trois morts de la grippe aviaire depuis le début de l’année.
La situation épidémiologique
Un communiqué du ministère de la Santé fait état d’un cas de grippe aviaire H5N1 chez un garçon de 16 ans dans la province de Kratié. Il s’agit du frère aîné d’un enfant, âgé de neuf ans, décédé du même virus quelques jours auparavant. C’est le quatrième cas de grippe aviaire cette année dans le pays.
Depuis le début de l'année, le ministère a enregistré trois décès : une fillette de 11 ans dans la province de Kandal, une fillette de deux ans et un homme de 50 ans dans la province de Prey Veng.
Les mesures prises par les autorités
Les autorités locales ont pris des mesures pour informer et sensibiliser la population, y compris les élèves, sur le virus et les moyens de prévention. Des tests ont été effectués sur toutes les personnes ayant été en contact avec les victimes.
La grippe H5N1 se propage normalement parmi les volailles et peut parfois se transmettre à l'homme, d'où le message de précaution du gouvernement invitant la population à se laver les mains avant de manger et à ne pas consommer de volaille malade.
Prévention et recommandations
Le ministère de la Santé invite à consulter un centre de santé si des symptômes apparaissent après avoir été en contact avec des volailles infectées ou mortes.
Le ministère de l'Agriculture a souligné l'importance de prévenir la propagation des virus, notamment en renforçant les mesures de surveillance du transport des animaux et de la viande, en pulvérisant des désinfectants, en renforçant l'éducation et la recherche, et en contrôlant l'importation et l'exportation de produits d'origine animale.
De 2003 à ce jour, 66 cas d'infection humaine par la grippe H5N1 (42 décès) ont été recensés au Cambodge, selon le ministère.