Un communiqué du Lions Club de Phnom Penh Francophone nous apprend que le 26 janvier une ambulance a été remise aux autorités pénitentiaires cambodgiennes par le Lions Club. Le véhicule a été affecté au centre de détention « Preah Sihanouk Provincial Prison » de Sihanoukville.
Une ambulance pour un meilleure prise en charge médicale dans l’urgence
Ce véhicule de marque PEUGEOT type Boxer, arrivé de France par container grâce à l’implication de Philippe GAUFFRYAU et Sophea SENG Présidente de l’Association Logistique & Développement et membres du Lions Club de Phnom Penh Francophone s’inscrit dans leur programme plus vaste de soutien au milieu carcéral du Cambodge. Cette prison a déjà été équipée d’une infirmerie (en cours d’achèvement) et pourvue de médicaments par leurs soins.
Cette ambulance représente à elle seule une meilleure prise en charge médicale dans l’urgence sur le site. Ceci constitue un net progrès dans la gestion des détenus malades permettant, en cas d'urgence, l’évacuation vers l’hôpital local comme vers les centres hospitaliers du royaume voire si nécessaire ceux de Phnom Penh.
C'est en 1794 que le chirurgien militaire Dominique Larrey et Pierre-François Percy ont mis au point les premières ambulances. Depuis, elles sont et demeurent dans la pensée collective, au-delà d’une prouesse technique de constructeur, un réel symbole de sécurité et de confort. Pour chaque déplacement, des équipements et des matériels adaptés sont disponibles afin d’administrer les premiers soins au malade ici en l’occurrence aux détenu(e)s et très probablement des patients des quartiers voisins, chacun pouvant faire appel à son service en cas d’urgence.
Le Lions Club Phnom Penh Francophone représenté ce jour par son Président Emmanuel DIAS accompagné du Past President du LCPPF Victor REMIGI, de Yannick MOUNIER infirmier (e.r) de la légion étrangère française, commission médicale LCPPF et Sophea SENG Présidente de L&D, s’est déclaré “très heureux de pouvoir apporter son aide et son soutien contribuant ainsi à l’amélioration des conditions sanitaires globales du pays”. Le communiqué souligne l’excellence des relations avec les autorités pénitentiaires toujours extrêmement coopératives et réellement soucieuses du traitement médical réservé aux détenu(es).
Le Lions Club Phnom Penh Francophone“remercient chaleureusement le Général NUTH Savana, porte-parole du département général des prisons au sein du ministère de l’Intérieur, direction générale du système carcéral du Royaume du Cambodge et le Directeur du centre pénitentiaire le Général Mey DOEUN pour leur accueil, leur organisation et leur aide”.
Le Lions Club Phnom Penh Francophone souhaite également remercier le Docteur TAING Samnang de l’association Tiangping Chinese Aid Association of Cambodia, ainsi que Sophea SENG Président of L&D et Philippe GAUFRYAU, tous deux membres du LCPPF,représentant l’association Logistique & Développement, sans lesquels cette action n’aurait été possible.
Grâce à l’intervention du docteur TAING Samnang, de nombreux médias écrits et télévisés ont relayés ces informations.
La santé en milieu carcéral, sujet d’actualité
Au Cambodge, comme dans beaucoup d’autres pays, le sujet des prisons demeure un sujet d’actualité, toujours un peu brûlant avec pour thèmes sensibles récurrents, le manque d’eau, l’accès à la santé, à l’éducation ou encore à la sécurité en milieu carcéral. Selon certaines sources internet, le nombre de détenus dans les prisons du pays aurait plus que doublé depuis 2015 avec environ 40 000 personnes actuellement emprisonnées dans des établissements prévus pour 10 000 détenus. Cependant le domaine de la santé en milieu carcéral demeure une priorité gouvernementale. On peut ici souligner l’initiative prise ce 17 Janvier dernier par S.E le général CHHON Sanath Directeur général du Département Général des Prisons, accompagné de S.E Dr. Sar Sokha, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, qui a visité et amené 129 responsables pénitentiaires à participer à un programme de don de sang.
Le Lions Club PPF comme ses partenaires l’association Tiangping Chinese Aid Association of Cambodia, et l’association Logistique & Développement sans oublier le précieux soutien de la Croix Rouge Française continueront leur action sur ce thème dans les mois à venir, nous dit le communiqué.