Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus de 80 grues Sarus enregistrées dans l’espace protégé d'Anlung Pring

Plus de 80 grues Sarus, aussi appelées grues antigone, ont été recensées dans l’espace protégé d'Anlung Pring, situé dans les plaines inondables saisonnières du bas Mékong au sein de la province de Kampot.

Grue antigone Grue antigone
Grue Sarus / Photo : Syed Ahmad
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 31 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

Ce chiffre a été partagé dimanche par l'organisation NatureLife au Cambodge, qui a soutenu les travaux de conservation et renforcé la participation des communautés dans cette région à travers la Crane Rice Initiative.

Les grues Sarus (Grus antigone sharpie) sont les oiseaux les plus grands de la planète, les adultes atteignant une hauteur de 1,7 m et pesant de 5 à 12 kg. Ils se reproduisent pendant la saison des pluies, de mai à octobre, généralement dans les vastes prairies humides des réserves fauniques du Cambodge. Pendant la période de reproduction, les grues se déplacent vers les provinces de Preah Vihear, Rattanakiri et Mondulkiri pour nicher, et pendant la période de non-reproduction, elles se rendent dans les zones humides de Takéo, Kampot et dans d'autres provinces autour du Tonlé Sap pour se nourrir.

Cette espèce d’oiseau est classée vulnérable sur la Liste rouge de l'UICN et fait face à de nombreuses menaces, notamment les modifications de son habitat, les perturbations humaines et le vol d'œufs et de poussins.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions