Lancement du concours d'efficacité énergétique du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 04/12/2021 à 02:01 | Mis à jour le 04/12/2021 à 02:01
Photo : équipe du concours efficacité énergétique du Cambodge. Photo : Jeremie Montessuis/Film Noir Studio
équipe du concours efficacité énergétique du Cambodge

Le concours d'efficacité énergétique du Cambodge (CEE Comp) a été officiellement lancé lors d'une cérémonie d'ouverture exclusive le 2 décembre à l'ambassade de France. Dans le cadre de cette initiative, la première du genre au Cambodge, 23 bâtiments vont concourir pendant un an pour économiser le maximum d'énergie en s'attaquant au changement de comportement et en améliorant la gestion des équipements.

 

Le secteur du bâtiment extrêmement énergivore au Cambodge

 

Au Cambodge, le secteur du bâtiment et de la construction est responsable de plus de la moitié de notre consommation totale d'énergie, ce qui en fait le secteur le plus énergivore devant l'industrie et les transports. Malheureusement, la consommation d'énergie des bâtiments devrait plus que doubler d'ici à 2040. Mais comment réduire notre consommation d'énergie, surtout dans un pays où nous avons tendance à dépendre autant de la climatisation ? Plusieurs grandes entreprises cambodgiennes ont décidé de s'attaquer à ce problème en participant au concours sur l'efficacité énergétique au Cambodge.

 

Ce Concours d'efficacité énergétique est mis en œuvre par l'ITC et Sevea. Il s'agit d'une adaptation locale du concours CUBE lancé par l'Institut français pour la performance des bâtiments (IFPEB) dans le but de réduire les émissions de carbone en France.

 

Concours économie d'energie de Phnom Penh

 

Cette initiative est soutenue par Schneider Electric et par l'Alliance pour le changement climatique au Cambodge, financée par l'Union européenne, la Suède et le PNUD. Elle est organisée par l'Institut de technologie du Cambodge et la société de conseil Sevea.

 

Un concours pour sensibiliser les employés aux économies d’énergie 

 

Le concours est un moyen amusant et innovant pour les entreprises de sensibiliser à l'efficacité énergétique et d'économiser de l'énergie. Des organisations privées et publiques de tous les secteurs -banques, restaurants, commerces, ONG- vont s'affronter pendant un an pour économiser un maximum d'énergie en encourageant leurs employés à adopter de nouvelles habitudes. C'est l'occasion pour ces organisations non seulement de réduire la facture d'électricité de leurs bâtiments, mais aussi de sensibiliser leurs employés à l'énergie, de mieux comprendre la consommation d'énergie de leur bâtiment et enfin de soutenir l'adoption de pratiques de consommation d'énergie durables afin de réduire les émissions globales de GES au Cambodge, ce qui se traduira par une meilleure qualité de vie pour tous !

 

Pour cette première édition, le concours réunira 15 institutions de premier plan au Cambodge : AMK Microfinance, Archetype, ATS, BRED Bank, Cambodia Airports, CominKhmere, Decathlon, DHL, Eurocham, l'Ambassade de France, Heineken, LBL Construction, Smart, Thalias Hospitality et Total Energies. Certaines entreprises ayant montré leur détermination en inscrivant jusqu'à 4 bâtiments, ce sont au total 23 bâtiments qui s'affronteront dans cette course aux économies d'énergie.

 

avion stationné à l'aeroport de Phnom Penh
Cambodia Airports a inscrit deux bâtiments dans la compétition

 

Enfin, comme le dit Prayag Chitrakar, Country Manager chez DHL Express Cambodge :

Il s'agit de donner à nos employés plus d'idées et de connaissances sur la façon d'économiser de l'énergie et de se comporter de manière à ce qu'ils puissent utiliser ces connaissances non seulement au bureau, mais aussi dans leur vie personnelle. 

 

 

Commencée le 1er septembre 2021, cette initiative a été officiellement lancée par S.E. Dr Om Romny, Directeur de l'ITC et S.E. Dr Tin Ponlok, Secrétaire d'Etat, et Directeur de programme de l'Alliance pour le changement climatique au Cambodge, lors d'une cérémonie d’ouverture accueillie par S.E. Jacques Pellet, Ambassadeur de France.

 

Mme Alissar Chaker, Représentante résidente le Programme des Nations Unies pour le développement à déclaré lors de la cérémonie 

"Nous pensons que toute initiative a besoin de ses pionniers.

 

"L'efficacité énergétique est l'une de ces actions climatiques qui apportent également des avantages économiques et financiers immédiats. Réduire l'empreinte énergétique et la consommation d'énergie permet d'économiser de l'argent qui pourrait être investi au niveau du pays mais aussi du consommateur ailleurs. »

 

 Son Excellence le Dr Tin Ponlok, secrétaire d'État, et directeur de programme de l'alliance pour le changement climatique au Cambodge
 Son Excellence le Dr Tin Ponlok. Photo : Jeremie Montessuis/Film Noir Studio

 

Son Excellence le Dr Tin Ponlok, secrétaire d'État, et directeur de programme de l'alliance pour le changement climatique au Cambodge. a dit :

 

"Notre priorité absolue est d'adapter notre économie et notre société, avec le soutien de nos partenaires, afin de minimiser ces impacts du changement climatique sur notre santé, nos infrastructures et notre production agricole."

 

 

Lepetitjournal a suivi ce projet depuis le début et nous continuerons à le promouvoir et à vous tenir informés de son actualité.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale