Lundi 23 novembre 2020

Inondations : La Thaïlande ouvre ses barrages.

Par Raphaël FERRY | Publié le 20/10/2020 à 04:39 | Mis à jour le 20/10/2020 à 05:37
P_8

Alors que les eaux commencent à se retirer dans les provinces de Pursat, Battambang et Pailin ainsi qu'à Phnom Penh, Banteay Meanchey continue de faire les frais des inondations de ces derniers jours, une personne de plus ayant été tuée lundi. Cela qui porte à 15 le nombre total de décès liés aux inondations dans la province ce mois-ci.

Selon M. Sary, le porte-parole de la province de Banteay Meanchey, les trois zones les plus touchées  sont la ville de Poipet et les districts d'O'Chrov et de Thma Puok en raison de l'ouverture des vannes du barrage de Huai Yang en Thaïlande

À l'heure actuelle, la vitesse de l'eau qui s'écoule de Thaïlande le long des canaux frontaliers dans ces trois endroits a légèrement diminuée par rapport à dimanche, où il pleuvait abondamment dans le nord, près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

a déclaré M.Sary.

Lundi, les inondations avaient tué 25 personnes dans tout le pays . 80 000 maisons ont été touchée et 37.396 personnes ont été évacués. Plus de 300 000 hectares de riz et plus de 1 800 km de routes dans tout le pays ont été inondé.

Le gouvernement a dépêché des centaines de militaires en uniforme et des forces navales avec des vedettes rapides pour aider à évacuer les gens de leur maison.

 

Hen Sen Inondations 2020
AKP

Le Premier Ministre multiplie les posts sur les réseaux sociaux où on le voit distribuer de l’aide au victimes.

Je suis maintenant en route vers la province de Banteay Meanchey pour visiter et soutenir environ 20.000 familles touchées par des crues éclair.

J'y travaillerai pendant deux jours (21-22 octobre) avant de retourner à Phnom Penh pour présider la réunion du Conseil des ministres, le 23 octobre 2020 " a-t-écrit sur sa page Facebook officielle.

 

Alors que l’eau se retire et que des glissements de terrain ont eu lieu , le Centre Cambodgien de Lutte contre les Mines (CMAC) et l'Autorité Cambodgienne de Lutte contre les Mines et d'Assistance aux victimes (CMAA) ont exhorté la population à prendre conscience du risque accru de mines lors des inondations.

Heng Ratana, directeur général du CMAC, conseille à toute personne qui voit une mine terrestre suspecte ou des restes de guerre après une inondation, de les signaler immédiatement à la police locale ou aux agents du CMAC pour qu'ils soient enlevés. Le CMAC fournit des services de lutte contre les mines aux communautés touchées par les mines terrestres.

 

Les météorologistes prévoient encore quelques pluies aujourd’hui est demain. Une accalmie de 3-4 jours devrait suivre, le temps que la tempête qui balaye les Philippines actuellement atteigne les côtes Vietnamiennes.

Signalons enfin que le crocodile qui s’était échappé de sa ferme à Phnom Penh a été repris.

Nous vous recommandons

raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.