Le nouveau Centre d’employabilité francophone (CEF) a ouvert à l'Université nationale de Battambang en 2023 afin d'encourager les étudiants à étudier en Français et à les aider à trouver un emploi.
Sa naissance fait suite accord a été signé le 10 mars par l'Agence Universitaire de la Francophonie, et l'Université Nationale de Battambang. C’est de deuxième du pays, le premier ayant ouvert en 2021 à L’Institut Technique du Cambodge à Phnom Penh.
La cérémonie d’inauguration du centre d’employabilité francophone de Battambang s’est tenue le 19 mars 2024 sous la présidence du vice-Premier Ministre, Ministre de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports, S.E. HANG CHUON Naron.
Outre le Recteur de l’université nationale de Battambang (UNBB), S.E. SOK Khorn, assistaient des hautes personnalités provinciales, des professeurs, Mme Élodie WYNAR, représentante de l’ambassade de France au Cambodge ainsi que le directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF, Prof. Laurent SERMET. Plusieurs centaines d’étudiants étaient présents !
Mieux s’insérer dans la vie professionnelle
Lors de son discours d’inauguration, le vice-Premier Ministre a affirmé que le centre d’employabilité francophone de Battambang montre une bonne volonté entre la direction, les enseignants de l’UNBB et l’AUF pour le renforcement de la qualité, de la compétence et le renforcement des opportunités de travail. Ce CEF est ouvert non seulement aux étudiants de l’UNBB mais aussi aux autres étudiants diplômés dans la région, leur permettant de mieux s’insérer dans la vie professionnelle.
Ce CEF est aussi important pour la contribution de la francophonie scientifique au développement de l’éducation professionnalisante, des compétences en matière de ressources humaines. Il s’inscrit ainsi dans la stratégie pentagonale du gouvernement Cambodgien, 2024-2028.
Le CEF se veut être un point de rencontre entre l’éducation professionnalisante et le domaine socio-économique, des ONG, des entreprises implantées à Battambang et dans les provinces voisines situées dans la région ouest du Cambodge.
Les servies offerts aux étudiants
Ce centre de ressources importantes va offrir gratuitement le droit d’accès et aux services aux étudiants via les dispositifs existants sur 4 pôles importants :
PÔLE 1 CONSEIL, INFORMATION ET TUTORAT EMPLOI
Bilan de compétences et tests pour une meilleure connaissance de soi, des points forts à consolider et des points faibles à améliorer ; • Recherche d’emploi et de stages : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, simulation d’un entretien d’embauche, aide à l’intégration dans l’entreprise, savoir-être ;
PÔLE 2 FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES EN COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Langues • Communication • Culture générale • Numérique • Développement personnel • Conférences et séminaires animés par des professionnels…
PÔLE 3 CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Langues • Informatique • Gestion de projets • Certifications spécifiques à certaines disciplines…
PÔLE 4 PRÉ INCUBATION ENTREPRENEURIALE
• Génération d’idées et créativité • Modèle économique • Études préalables • Conception d’un plan d’affaires • Présentation de projet • Sources de financement • Négociation Madagascar Vietnam 1E
Une francophonie dynamique
La création du centre d’employabilité est une preuve de bonne coopération entre l’AUF et l’université nationale de Battambang pour les intérêts des jeunes cambodgiens de la région.
S.E. Sok Khorn, Recteur l’université, a exprimé ses remerciements pour la collaboration de l’AUF et formule le voeu que l’AUF continue à soutenir financièrement et techniquement ce centre afin qu’il devienne une connexion réelle entre les entreprises et l’université-étudiants. « Ce centre est très important pour non seulement les étudiants de l’université nationale de Battambang, mais aussi pour tous les jeunes, c’est aussi une rencontre entre les demandes et les offres d’emploi dans la région entière. », a ajouté le recteur de l’UNBB.
Mme WYNARD s'est félicitée de la qualité des relations entre les acteurs francophones (AUF – Ambassade) qui rejoint la demande de francophonie du Cambodge candidat à recevoir le Sommet de la Francophonie en 2026.
M. SERMET a souligné que le CEF est un instrument qui renforce, en francophonie, la professionnalisation des étudiants qui doivent faire le choix d’ “études utiles” pour eux-mêmes, pour leur environnement familial et pour le développement du pays. Il a rappelé que le CEF de Battambang participait à une politique de décentralisation académique du Cambodge où l’offre d’enseignement supérieur est largement encore concentrée sur Phnom-Penh, où se trouvent 12 des 14 membres de l’AUF.