La compagnie aérienne Cambodgienne d'AirAsia commencera ses activités le 2 mai, l'opérateur à bas prix cherche à stimuler la demande touristique au sein du pays.
De nouveaux vols nationaux
En utilisant deux Airbus A320 basés à l'aéroport international de Phnom Penh, AirAsia Cambodia reliera la capitale à Siem Reap et Sihanoukville.
La compagnie nationale Cambodia Angkor Air est actuellement le seul opérateur domestique du pays : elle propose deux vols quotidiens entre Phnom Penh et Siem Reap, et un vol quotidien entre Sihanoukville et Siem Reap. Aucune compagnie aérienne ne relie Phnom Penh à Sihanoukville.
AirAsia Cambodia démarre avec 88 employés, elle est contrôlée à 51 % par AirAsia Aviation et l'entreprise locale Sivilai Asia contrôlant les 49 % restants. Il s'agit de la cinquième compagnie aérienne du groupe après les filiales Malaisie, la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie.
Des prix attractifs
Les tarifs des billets sont autour des 50 dollars américains pour un aller simple vers des destinations nationales, de sorte que davantage de visiteurs locaux et internationaux pourront découvrir les merveilles du Cambodge par voie aérienne à un prix abordable.
On pourra juger dès lors de la pertinence, en ce qui concerne les vols domestiques, d’avoir bouger l’aéroport de Siem Reap à une cinquantaine de kilomètres de la ville ce qui entraine de facto un surcoût et double le temps de trajet. L’avion sera-t-il toujours aussi attractif pour relier Siem Reap et Phnom Penh, la pérennité de cette ligne nous le dira.
Vers des vols internationaux
Le lancement d'AirAsia Cambodia a été retardé de plusieurs mois, la compagnie aérienne aurait dû commencer ses opérations fin 2023. Bo Lingam, directeur du groupe AirAsia Aviation, attribue ce retard à la pénurie de la chaîne d'approvisionnement mondiale. "C'est le problème de base... et pour que nous puissions mettre les avions en service... les pièces dont nous avons besoin, toute la chaîne d'approvisionnement a été affectée dans le monde entier »
Le lancement d'AirAsia Cambodia représente bien plus que l'ajout d'une nouvelle compagnie aérienne pour le groupe... selon eux, il symbolise leur engagement à renforcer les communautés et à stimuler le développement économique dans tout le pays.
La compagnie envisage également de créer des vols internationaux dès l’été 2024, en se tournant vers les plateformes d'AirAsia à Bangkok et Kuala Lumpur, ainsi qu'à Singapour.
Dans un premier temps, les vols seront assurés par les aéroports principaux de Malaisie et de Thaïlande, mais la compagnie envisage également d’exploiter exploite ses propres vols vers l'Asie du Nord, la Chine et l’Inde.