L’AUF de Phnom Penh forme des jeunes à l’entrepreunariat

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 03/12/2022 à 01:00 | Mis à jour le 03/12/2022 à 01:00
L’AUF de Phnom Penh forme des jeunes à l’entrepreunariat

rès d’une centaine d’anciens boursiers de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), étudiants, enseignants, chercheurs, représentants universitaires, et partenaires institutionnels ont participé, le 1er décembre 2022, à la remise des attestations de formation en entrepreneuriat et à la soirée des Alumni AUF.

 

Ces deux cérémonies se sont déroulées au sein de l’Institut de Technologie du Cambodge, dans les locaux AUF-Cambodge.

 

La formation en entrepreneuriat

 

22 étudiants ont suivi une formation en entrepreneuriat mis en place par le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Phnom Penh. Lancée en juin 2022, 55 étudiants venus de 12 universités membres de l’AUF-Cambodge se s’étaient portés candidats. les 22 étudiants sélectionnés ont suivi les cours en ligne et en présentiel entre début juillet et fin du mois de septembre, avec une visite d’entreprise. Même s’ils étaient très chargés par les devoirs, et les stages, ils ont démontré leur motivation. Ils ont été amené à monter un plan d’affaire en groupe qu’Ils ont du défendre devant le comité de jury, composé des professionnels, majoritairement anciens boursiers de l’AUF. 

 

Il s’agit donc des fruits du transfert des savoirs et des expériences des anciens aux jeunes étudiants. « J’invite vivement nos amis, anciens boursiers, à contribuer au développement des ressources humaines et au développement du pays, par des formations et des ateliers, mis en place par l’AUF-Cambodge », a affirmé M. Hym Piseth, représentant du groupe de formateurs et ancien boursier de l’AUF, tout en remerciant à l’AUF d’avoir octroyé une bourse pour faire les études à l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) à l’île de Maurice.

 

 

M. Chhorn Sopheara, un étudiant de formation en entrepreneuriat, se réjouit de son certificat. il a beaucoup appris sur les façons de monter des projets et des plans d’affaire.

 

Etudiantes AUF.jpg

 

Sinn Pek 21 ans, Salam Peuy 19 ans et Thida Keng 21 ans ont partagé le même enthousiasme. Chacune rêve d’ouvrir une épicerie. Ce stage leur a permis de comprendre toutes les facettes de la gestion d’une entreprise, car tous les sujets ont été abordés, marketing, gestion des ressources humaines, gestion du risque, droits, fiscalité....

 

Selon le plan d’actions du CEF de Phnom Penh, l’AUF-Cambodge organisera l’année prochaine et les années suivantes plusieurs formation de la sorte, avec partage de connaissances transversales (Soft Skill) ainsi que les séances de partage des expériences sur les études et connaissances professionnelles pour les intérêts des jeunes.

 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale