En ce début d'année 2024, le secteur immobilier cambodgien entre dans sa quatrième année de stagnation, freiné par les retombées de la pandémie de COVID-19 et une absence d'investisseurs étrangers, notamment chinois.
En ce début d'année 2024, le secteur immobilier cambodgien entre dans sa quatrième année de stagnation, freiné par les retombées de la pandémie de COVID-19 et une absence d'investisseurs étrangers, notamment chinois.
L’immobilier suit la croissance économique
Sorn Siep, président de l'Association cambodgienne des agents immobiliers, anticipe un retour aux normes précédentes du secteur immobilier, avec une reprise attendue dans les trois à quatre prochaines années. Lors du Forum sur la situation économique et immobilière en 2024, organisé le 11 mars par le Club des journalistes cambodgiens, il a souligné que les fluctuations du secteur immobilier sont étroitement liées à la croissance économique du pays.
"Quand l'économie ralentit, le secteur immobilier suit inévitablement cette tendance dans les six mois à un an qui suivent. Quand le pays se redresse économiquement, le secteur immobilier en fait de même", a-t-il déclaré.
Des investisseurs plus vigilants
Ky Sereyvath, chercheur en économie à l'Académie royale du Cambodge, attribue la stagnation actuelle de l'immobilier à un pic inhabituel survenu il y a cinq ans. À cette époque, de nombreux investisseurs se sont détournés du secteur manufacturier pour se tourner massivement vers la construction.
En 2018-2019, de nombreux projets d'immeubles commerciaux, de condos et de borays ont été lancés à travers le pays, en particulier à Sihanoukville, entraînant une effervescence dans le secteur de la construction. Suite à l'interdiction par le gouvernement de l'industrie florissante des jeux d'argent en ligne à Sihanoukville, de nombreux développeurs ont suspendu leurs projets, explique-t-il.
La pandémie a accentué cette tendance : avec une vigilance accrue quant à leurs finances, les citoyens ont réduit leurs dépenses et ne pouvaient plus se permettre d'investir dans l’immobilier.
Le retour de la hausse des prix de l’immobilier
Selon Sorn Siep, le secteur du logement, est déjà en hausse, avec une augmentation de 50 % du prix au mètre carré en 2023 par rapport à 2022. En revanche, les prix des appartements en copropriété n'ont augmenté que de 0,2 % au cours de la même période.
"Les bâtiments commerciaux, y compris les immeubles de bureaux et les hôtels, ont enregistré une augmentation significative. En revanche, les supermarchés ont connu un recul en raison de la montée des ventes en ligne. Le secteur industriel est en progression, tandis que l'immobilier agricole est resté stable", a ajouté Sorn Siep.
Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 6,1 % pour le Cambodge en 2024, contre 5,3 % en 2023.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.