L'Union européenne et le gouvernement cambodgien ont lancé quatre nouveaux programmes visant à promouvoir la durabilité et l'efficacité énergétique dans le pays. Ces programmes incluent une initiative de 53,1 millions de dollars pour améliorer l'éducation technique. Cette initiative, faisant partie de la stratégie mondiale plus large de l'UE, vise à fournir aux jeunes Cambodgiens les compétences techniques nécessaires pour des carrières dans les secteurs de l'environnement et du numérique.
Pour L’Union Européenne ; l’éducation est la cléf
"L'objectif de ce programme est de garantir que la jeunesse cambodgienne reste curieuse, ouverte d'esprit, résiliante et passionnée par de nouvelles découvertes", a déclaré Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, lors d'une conférence de presse à Phnom Penh.
Elle a ajouté : "Je suis convaincue que c'est le seul chemin pour assurer un développement durable du pays."
Le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Hang Chuon Naron, a souligné que le partenariat avec l'UE contribuera à réduire la pauvreté et à créer des emplois au Cambodge.
"Il est évident que ces investissements dans l'éducation, les compétences et la recherche peuvent également attirer davantage d'entreprises européennes pour offrir des emplois de haute qualité aux citoyens cambodgiens, favorisant ainsi le développement vert et numérique du pays", a-t-il ajouté.
Ce partenariat éducatif prévoit le développement des infrastructures éducatives, y compris le financement de bâtiments scolaires pour les écoles techniques et professionnelles, de l'équipement et des laboratoires. L'objectif principal est de renforcer les capacités dans l'enseignement secondaire et supérieur en mécanique, informatique, électronique et transformation alimentaire.
Le programme financera également des échanges, permettant à des experts européens de se rendre au Cambodge et à des Cambodgiens d'enseigner et d'étudier en Europe. Des bourses d'études seront offertes aux étudiants en techniques,
L’UE s’engage pour l'éducation et le développement
L'UE n'en est pas à son premier investissement dans le système éducatif cambodgien. Depuis 2000, elle a contribué à hauteur de plus de 300 millions de dollars aux réformes éducatives, selon le ministère de l'Éducation.
Outre le projet éducatif, Urpilainen a finalisé trois autres programmes financés par l'UE et l'Allemagne :
- 18,4 millions de dollars pour améliorer les systèmes agricoles et alimentaires,
- 6,5 millions de dollars pour le développement de l'énergie durable
- et un programme de 7,6 millions de dollars axé sur le commerce et le secteur privé.
Selon le porte-parole du ministère de l'Éducation, Khuon Vichheka, il existe actuellement 21 lycées offrant une formation technique spécialisée dans 19 provinces. Mais ces programmes rencontrent des défis, notamment une pénurie d'enseignants spécialisés et un manque d'équipement nécessaire. Certaines provinces n'ont même pas de lycées techniques.
Ce programme, qui vise à former une main-d'œuvre qualifiée et à encourager le développement du secteur technique, est vu comme un pas positif vers un avenir meilleur pour la jeunesse cambodgienne et le pays dans son ensemble.