Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

« L’héritage de Sinn Sisamouth » : documentaire phare du 13 ème CIFF

Le film documentaire « Elvis du Cambodge : L’héritage de Sinn Sisamouth » sera présenté au 13ème Festival International du Film du Cambodge. La première aura lieu le 26 à 18 heures au Major Cineplex AEON 1.

Affiche du documentaire Elvis du CambodgeAffiche du documentaire Elvis du Cambodge
Affiche du documentaire, CIFF
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Réalisé par le cinéaste Chris G. Parkhurst et la productrice Stephanie Vincenti, le film documentaire explore l'importance historique de ses chansons et leur impact, qui se fait encore sentir aujourd'hui au Cambodge. Le film sur le chanteur connu comme la « voix d'or » du Cambodge examine également comment ses chansons ont résonné, et résonnent encore, avec les Cambodgiens dans le pays, tout en aidant ceux vivant à l'étranger à se rappeler et à se connecter à la vie et à la culture de leur pays d'origine.

« Ce n'est pas la première fois que Sinn Sisamouth apparaît dans un film, mais cette fois-ci, il est la personne centrale de l'histoire », a expliqué Setsochhata.

« Ce film documentaire ne traite pas entièrement de la vie de Sinn Sisamouth », a déclaré Sinn Setsochhata, la petite-fille du chanteur, elle-même chanteuse et collaboratrice du projet de film. « Nous avons également mené des interviews avec des Cambodgiens vivant à l'étranger, y compris ceux qui sont aux États-Unis depuis la fin des années 1970 et 1980. Ils ne peuvent pas connecter leur vie à leur pays d'origine. Mais écouter la musique peut les aider à se sentir plus connectés, à se rappeler leur histoire et à redevenir eux-mêmes. »

 

tournage du film
Tournage du documentaire (à gauche) et Sin Setsochhata, petite fille de Sinn Sisamouth (à droite), Cambodiane

 

Elvis du Cambodge

« Le titre ‘Elvis du Cambodge’ n'est pas destiné à diminuer la valeur de Sinn Sisamouth », a-t-elle dit. « Le réalisateur et la productrice cherchent à établir des comparaisons entre la popularité de Sinn Sisamouth et celle d'Elvis Presley, le chanteur américain du phare durant cette même période, dans les années 1960 et 1970. »

« Parkhurst et Vincenti espèrent que ce titre attirera l'attention d'un public international qui ne connaît peut-être pas Sinn Sisamouth, mais qui connaît le légendaire chanteur américain » , a expliqué Setsochhata. « Après tout, Parkhurst et Vincenti ont passé 10 ans à rassembler des séquences et des images, et ont travaillé en étroite collaboration avec la famille de Sinn Sisamouth depuis 2013 pour réaliser ce documentaire. »

« Je ne peux pas dire que ce film est parfait, mais c'est un point de départ pour que le public puisse voir ou étudier les origines de l'artiste, l'histoire musicale du Cambodge et la culture de l'époque », a-t-elle déclaré.

 


Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024