Le 22 novembre l’Ambassade de France a reçu des professeurs de français venus de tout le Cambodge. Cette rencontre a été suivie de l’Assemblée générale de l’Association des professeurs de français au Cambodge (APFC) le lendemain. Les deux évènements ont été l’occasion de valoriser le rôle des professeurs de français dans la francophonie, de réaffirmer le soutien qui leur est apporté et de discuter des défis auxquels ils font face.
Le 22 novembre au soir, l’Ambassade de France a organisé une réception en l’honneur de quelque 200 professeurs de français venus de tout le Cambodge à l’occasion de la 6ème Journée internationale des professeurs de français. Cette journée a pour vocation de valoriser les professeurs de français en tant qu’acteurs de la promotion et du rayonnement de la langue française dans le monde. Des enseignants partis en stage linguistique et pédagogique en France, dans le cadre d’un projet de l’Ambassade de France au Cambodge, ont pu témoigner de leur expérience. S’en est suivie une remise des diplômes du DELF aux professeurs ayant suivi des cours financés par l’Ambassade.
Cette soirée a été suivie par la tenue, le samedi 23 novembre, de l’Assemblée générale de l’APFC, dont l’organisation est soutenue par l’Ambassade de France au Cambodge et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Près de 300 professeurs de français se sont réunis à Phnom Penh pour élire un nouveau conseil d’administration, et échanger sur les enjeux et défis liés à l’enseignement du français au Cambodge aujourd’hui.
Le président de l’APFC, Dr. Sam Or Angkearoat, a appelé à l’ouverture de plus de classes de français. En effet selon lui de nombreux professeurs formés pour enseigner le/en français ne peuvent pas exercer ce métier car il n’existe pas de classes de français dans leurs établissements. Selon lui, sur les plus de 900 enseignants de français formés, seulement 300 ont des classes de français, tandis que les autres travaillent dans les directions de l’éducation provinciales, dans les administrations etc.
Le ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, Dr Hang Chuon Naron, s’est exprimé pour saluer le travail des enseignants pour la valorisation du français au Cambodge. Il a appelé au renforcement des compétences des professeurs de français, et a remercié la France pour les formations dispensées. Il a rappelé le rôle du français comme « langue de mémoire », en raison des archives francophones sur l’histoire du Cambodge, et a appelé à la sensibilisation des parents et des étudiants à l’importance d’étudier cette langue.
Le français est enseigné dans les classes bilingues à près de 3000 élèves, et comme langue vivante à près de 22.500 élèves dans de nombreux établissements publics du Royaume. Par ailleurs, le Cambodge compte 14 établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et plusieurs filières francophones dans l’enseignement supérieur, dans des domaines variés (médecine, droit, ingéniérie, etc.).
Depuis deux ans, l’Ambassade de France au Cambodge pilote un projet de soutien à l’enseignement du français dans les collèges et lycées publics cambodgiens, qui a donné l’opportunité à près de 350 professeurs de bénéficier de formations en France, mais aussi dans la région Asie-Pacifique et au Cambodge. La France soutient également le Master d’Enseignement du français de l’Institut National d'éducation du Cambodge. Cet appui s’accompagne, en collaboration avec France Volontaires, du déploiement de « volontaires de la Francophonie » toujours plus nombreux dans les établissements scolaires cambodgiens.
La formation des enseignants est aussi assurée par le Centre régional francophone d'Asie-Pacifique (CREFAP), dont le responsable M. Van Cong Tran s'est exprimé devant les membres de l’APFC. Le CREFAP organise une dizaine de formations par an, au niveau national et régional entre le Laos, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. M. Van Cong Tran a également insisté sur le besoin d’améliorer le niveau de français des enseignants.
Le soutien de la France à la Francophonie éducative au Cambodge devrait se poursuivre dans la perspective du 20e Sommet de la Francophonie, qui sera accueilli par le Royaume en 2026.